COVID-19: baisse de 18 % des nouveaux cas au Québec et stabilité au niveau des hospitalisations
Agence QMI
Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Québec a baissé de 18 % comparativement à la dernière semaine, passant de 4881 à 3991, et les risques d’hospitalisation demeurent stables.
• À lire aussi: 624 nouveaux cas de COVID au Québec
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Pfizer demande aux États-Unis l'autorisation du vaccin pour les 5 à 11 ans
Le recul des infections est «notable» au sein du groupe des 18 à 39 ans, du 25 septembre au 1er octobre, avec une baisse atteignant 33 %, selon l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui a mis à jour ses projections jeudi.
«Toutefois, il y a une augmentation des cas chez les personnes de 70 ans et plus (+27 %), même si globalement, le nombre de cas dans ce groupe est relativement faible», a indiqué l’INESSS, dans un communiqué.
Bien que les projections fassent état d’une baisse des hospitalisations, 171 nouveaux cas de la dernière semaine représentent un risque élevé d’aboutir à l’hôpital, incluant 49 qui pourraient nécessiter des soins aigus. Il y a stabilité à ce chapitre par rapport aux chiffres de la semaine dernière, alors qu’on parlait de projections de 162 hospitalisations et de 42 patients aux soins intensifs.
Dans le Grand Montréal, on évoque une «stabilisation des taux d'occupation des lits réguliers et des lits aux soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 au cours des deux-trois prochaines semaines».
Selon l’INESSS, le taux d'hospitalisation par 100 000 personnes est 13 fois plus élevé chez les personnes non vaccinées par rapport aux personnes vaccinées.