Bain d’huile: 5 choses à savoir sur ce soin miraculeux pour les cheveux
Véronique Racine
Le secret d’une belle chevelure brillante et douce repose en partie sur les bains d’huile. À adopter absolument la veille du lavage pour retrouver une chevelure de rêve. Adieu pointes sèches et cuir chevelu déséquilibré!
- À lire aussi: Voici LA frange qui détrône le style rideau en 2024
- À lire aussi: Les 8 couleurs de cheveux les plus tendance de 2024
Voici 5 choses à savoir sur le bain d’huile capillaire.
1. La fréquence
De deux à trois fois par mois, on offre à notre chevelure ce soin ultra nourrissant et hydratant qui viendra lisser les écailles et renforcir notre cheveu. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour ne pas fragiliser la fibre capillaire.
2. Les mélanges
On ne doit pas mélanger deux huiles aux propriétés différentes, car c'est logiquement contre-productif. Ainsi, on ne jumellera pas une huile régulatrice de sébum à une huile hydratante.
3. Bien nettoyer
Après le masque à l’huile, il faut s’assurer de bien nettoyer ses cheveux afin d’enlever toute trace du produit pour éviter de «cuire» les cheveux lors du séchage à la chaleur. De plus, ne jamais appliquer de l’huile avant de plaquer votre crinière au fer, au risque de la faire «frire».
4. Comment procéder
Pour faciliter l’exécution, on se munit d'un peigne applicateur d’huile. On y verse son huile et on badigeonne tout le cuir chevelu. Ensuite, on masse afin de faire pénétrer la formule. De préférence, on laisse reposer toute une nuit pour maximiser les effets. Le lendemain, on utilise un shampoing doux pour nettoyer le tout.
Applicateur d'huile capillaire, 15$ sur Amazon
ACHETER ICI
5. Choisir son huile
Ici, tout dépend évidemment de la nature des cheveux. Le cheveu fin n'aura pas les mêmes besoins qu'un cheveu crépu.
L’huile d’avocat pour les cheveux abimés
Après une coloration, elle apportera souplesse et force. Riche et épaisse, l’huile d’avocat est à utiliser sur les pointes et les longueurs.
Huile d'avocat pure, 15$ sur Amazon
ACHETER ICI
L’huile de jojoba pour les cheveux gras
Connue pour ses vertus régulatrices de sébum, elle aide à retrouver un cuir chevelu sain et purifié.
Huile de jojoba biologique, 15$ sur Amazon
ACHETER ICI
L’huile de ricin pour stimuler la pousse
Très nourrissante, l’huile de ricin, castor oil en anglais, est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. On l’applique en massage sur le cuir chevelu et on allonge jusqu’aux pointes pour une superbe hydratation. Possible de la mélanger avec de l’huile de coco pour la rendre moins collante. En plus des cheveux, on peut aussi l’utiliser sur les sourcils ou les cils!
Huile de ricin, 17$ (en solde) sur Amazon
ACHETER ICI
L’huile de coco pour les cheveux secs et bouclés
Elle nourrit les cheveux en profondeur, elle est donc parfaite pour les cheveux bouclés ou crépus. Aussi possible d’appliquer l’huile de coco en petite quantité sur les cheveux secs pour redéfinir les boucles.