Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Babygirl: voici ce qui fait jaser à propos du nouveau film osé de Nicole Kidman

Partager

Amélie Hubert-Rouleau

2024-12-30T14:00:00Z
Partager

Qu’ont en commun les sorties récentes de films comme The Substance, le quatrième chapitre des aventures de Bridget Jones (Mad About the Boy) ou encore Lonely Planet? Ces longs métrages mettent en vedette des femmes matures qui remettent en question les normes sociétales et reprennent le pouvoir sur leur corps, leur vie ou leur sexualité.

Avec Babygirl, la cinéaste et actrice néerlandaise Halina Reijn propose une histoire dans la même veine, dans laquelle la protagoniste libère des pulsions enfouies loin au fond d’elle en entretenant une liaison torride avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle.

• À lire aussi: Nicole Kidman demande d’arrêter un tournage en raison d’orgasmes trop intenses

• À lire aussi: À 16 ans, la fille de Nicole Kidman fait ses débuts sur les passerelles et suscite les critiques

• À lire aussi: Si vous avez aimé «The Idea of You», vous adorerez ce nouveau film Netflix!

Publicité

Apprivoiser la bête en soi... ou la laisser exister

Romy (Nicole Kidman) est PDG d’une grosse compagnie de haute technologie. Elle a une vie digne d’Instagram: un mari aimant (Antonio Banderas), deux filles adolescentes qu’elle adore et une carrière florissante. Un jour, elle rencontre Samuel (Harris Dickinson), l’un des stagiaires embauchés par son entreprise. Au fil de leurs échanges, ce dernier semble saisir certains des désirs cachés de Romy. Une idylle s’amorce entre la femme d’âge mûr et le jeune homme dans la vingtaine, dans le cadre de laquelle Romy réalise ses fantasmes les plus débridés. Elle éprouve un malin plaisir à laisser Samuel prendre le contrôle de leurs ébats et lui dire quoi faire. Les deux partenaires s’adonnent à des jeux de pouvoir, et plus Romy flirte avec danger, plus elle est allumée. On s’en doute: cette brûlante aventure aura un impact sur sa famille et sa vie.

Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films
Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films

Un peu d’histoire

Avec Babygirl, Halina Reijn offre son troisième long métrage – et son deuxième en anglais, après Bodies Bodies Bodies (2022). Ce n’est pas la première fois qu’elle aborde la thématique de la sexualité dans un contexte où les deux partenaires sont séparés par des interdits sociaux ou moraux. Son premier film, Instinct (2019), raconte l’histoire d’une psychologue d’expérience qui s’amourache d’un délinquant sexuel alors qu’elle le traite dans un pénitencier.

En entrevue avec un journaliste d’E! News en décembre dernier, la réalisatrice affirmait à propos de Babygirl: «Je souhaitais créer une histoire dans laquelle une femme se libère. En fin de compte, c’est un hommage à la joie et à la liberté», résume-t-elle. Pour elle, le film ne porte pas tant sur l’aventure entre les deux personnages que sur le fait de ne pas hésiter à réclamer ce qu’on veut et ce dont on a besoin. «Ce film invite simplement à être soi-même en tant que femme qui prend de l’âge. Nous sommes toutes conditionnées à penser que nous devons être fertiles ou en avoir l’air. Tant que nous le sommes, nous avons de la valeur et nous pouvons être choisies par les hommes. Nous devons nous libérer de tout ça», expliquait-elle au magazine britannique Dazed & Confused.

Publicité

Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films
Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films

Pourquoi tout le monde parle de Babygirl?

Le film a enfin pris l’affiche au Canada à Noël, mais bien avant, il avait déjà créé le buzz. Qu’est-ce qui fait que ce thriller érotique pique la curiosité et alimente autant les conversations?

1. L’intensité de Nicole Kidman

Les grands festivals de films donnent toujours une bonne idée des longs métrages à garder sur son radar. L’actrice australienne a gagné la Coupe Vulpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise lorsque Babygirl y a été présenté en août dernier. Elle a aussi été encensée par de nombreux critiques, qui louent son jeu intense, nuancé et imprégné de vulnérabilité.

2. La réalisation de Halina Reijn

Contrairement à des films qui mettent en scène la sexualité de façon très idéalisée, presque théâtrale, comme Fifty Shades of Grey (2015), Babygirl jouit d’une réalisation plus crue, plus brute; certains la qualifient même de «clinique». Halina Reijn représente notamment l’orgasme de toutes sortes de façons dans le film et, en général, de manière plus réaliste.

Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films
Courtoisie Elevation Pictures et Entract Films

3. Le rapport au pouvoir et au désir

Le film explore notre relation aux dynamiques de pouvoir et de manipulation, plus spécifiquement dans un milieu de travail corporatif. Il remet en question la validité d’une relation entre une personne haut placée dans l’entreprise et une autre qui en est à ses débuts. Est-ce que cette situation est plus acceptable ou valide parce que la personne en situation de pouvoir est une femme? Et, plus que tout, Babygirl aborde les frontières et interactions entre désir et contrôle.

Publicité

4. La sexualité d'une femme mature 


Dans la filmographie récente, il est plutôt rare qu’une œuvre se penche sur la vie sexuelle d’une femme d’un certain âge. Dans Babygirl, Romy semble être assez active sur ce plan avec son mari, mais une partie d’elle-même n’arrive pas à lui exprimer ses désirs les plus profonds. Sa relation interdite avec Samuel lui permet d’explorer à fond sa sexualité et d’accéder à des fantasmes profondément enfouis en elle, notamment par l’entremise du BDSM.

5. La musique de Cristobal Tapia de Veer

C’est le Montréalais Cristobal Tapia de Veer qui a composé la musique de Babygirl; le multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur d’origine chilienne a par ailleurs créé la musique d’une série du réseau HBO plutôt connue... The White Lotus!

Si vous avez aimé Babygirl, vous apprécierez...

  • Film: The Idea of You (2024)

Courtoisie Prime Video
Courtoisie Prime Video

À cause d’un imprévu de dernière minute, Solène (Anne Hathaway) doit renoncer à une escapade de camping en solo pour accompagner sa fille adolescente au festival Coachella, au concert du célèbre boys band August Moon. Elle y rencontre par hasard l’un des membres du groupe, Hayes Campbell. Une romance s’installe entre la galeriste, mère célibataire de 40 ans, et le jeune chanteur. Son statut de star compliquera les choses lorsque les journaux à potins décideront de s’en mêler...

Publicité

Disponible sur Prime Video

  • Livre: Le liseur de Bernhard Schlink (1995)

À l’âge de 15 ans, Michaël rencontre Hanna, une femme de 35 ans, en revenant de l’école. Une complicité s’établit entre eux et, pendant plusieurs mois, ils deviennent amants. À chaque rencontre, Michaël fait la lecture à Hanna. Mais celle-ci disparaît mystérieusement du jour au lendemain. Michaël la revoit sept ans plus tard, alors qu’il assiste à un procès dans le cadre de ses études en droit; cette fois, elle se retrouve sur le banc des accusés. Un livre marquant, porté au cinéma en 2008, avec Kate Winslet dans le rôle d’Hanna.

En librairie

  • Film: The Graduate (1967)

Courtoisie MGM
Courtoisie MGM

Benjamin Braddock (Dustin Hoffman), un jeune homme fraîchement diplômé, retourne vivre chez ses parents en Californie. Il entame une aventure avec Mrs Robinson (Anne Bancroft), une femme mariée d’âge mûr. L’histoire se complique lorsque Benjamin tombe amoureux de la fille de Mrs Robinson, Elaine (Katharine Ross). Un classique du cinéma, embelli par la bande sonore du non moins classique groupe Simon & Garfunkel.

Disponible sur Prime Video

  • Série: Chouchou (2022)

Lou Scamble/Crave
Lou Scamble/Crave

La série signée Simon Boulerice avait beaucoup fait jaser au Québec en 2022. Chanelle Chouinard (Evelyne Brochu), une enseignante de français de 37 ans, s’éprend de Sandrick (Lévi Doré), un élève charismatique de 17 ans. Aveuglés par l’illusion d’une grande histoire d’amour, les deux personnages en perdent tous leurs repères. Très nuancée, Chouchou traite de thématiques délicates avec sensibilité.

Disponible sur Crave

À VOIR: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet