Avec les problèmes à son vignoble, Mario Pelchat avoue avoir eu des idées noires
TVA Nouvelles
Les déboires entourant les infractions constatées par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) au vignoble de Mario Pelchat ont mené le chanteur à avoir «des idées noires».
• À lire aussi: Mario Pelchat prépare sa réplique quant aux spectacles annulés à son vignoble
• À lire aussi: Un homme lance une pétition pour sauver les spectacles de Mario Pelchat cet été
C’est ce qu’il a confié à l’animateur Mario Dumont lors de son émission, vendredi matin.
«J’ai eu des idées noires. Ça ne m’arrive jamais, moi, je suis un gars positif dans la vie, qui mord dans la vie, qui a des projets et qui a toujours bâti avec cœur et conviction, mais j’ai eu des idées noires et je trouve ça aberrant», a-t-il admis.
La situation lui a d’ailleurs fait penser à des témoignages qu’il a entendus lors d’un événement de l’organisme Écoute agricole dans les Laurentides.
Des proches d’agriculteurs qui se sont enlevé la vie y parlaient du fait qu’ils «étaient laissés à eux-mêmes, n’avaient pas d’aide et n’avaient pas de soutien», rapporte le chanteur.
«Je ne pouvais pas faire autrement que de repenser à ça, dit Mario Pelchat. Je me disais: imaginez si j’étais allé jusque-là. J’aurais été poussé là par une bureaucratie et des questions de paperasse qui ne sont pas en règle alors qu’on aurait pu juste m’appeler, venir m’expliquer comment ça fonctionne, voici comment vous devriez faire ça pour régulariser votre situation et ça va bien aller.»
Le chanteur se dit aussi «triste pour les gens» qui ont vu leurs plans contrecarrés en raison de l’annulation des spectacles prévus cet été à son vignoble.
Il qualifie d’ailleurs de «casse-tête» le processus de remboursement des billets déjà achetés.
«Le marasme de remboursement, ça, c’est un foutoir sans nom. J’ai été obligé d’obtenir de l’aide de mon équipe pour nous aider à rembourser tout le monde», déplore-t-il.
«C’est un casse-tête dont je n’avais pas besoin du tout, poursuit l’artiste. Et là, il faut réinventer notre saison et on va perdre des revenus.»
Mario Pelchat a dû annuler 45 spectacles prévus cet été à son vignoble puisqu’il n’a pas reçu les autorisations requises par la Commission de la protection du territoire agricole du Québec.
Dans son rapport de 35 pages, la commission dénote plusieurs infractions, dont une terrasse et des installations septiques non conformes, une salle de spectacle trop grande ou encore une boutique de produits et un menu de nourriture qui ne respectent pas les règlements.
Voyez l’entrevue complète de Mario Pelchat dans la vidéo ci-dessus.