Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Avec la radio, Maripier Morin aspire à créer un lien de proximité avec le public

Partager

Marie-Ève Leclerc

2023-08-21T10:00:00Z
Partager

Maripier Morin entreprend un gros défi professionnel: elle fera partie du trio matinal de l’émission On part ça d’même! à WKND 99,5 FM. On discute avec elle de cette nouvelle aventure ainsi que de sa fille, Margot, de sa vie à Granby et de ses réalisations professionnelles.

• À lire aussi: La raison derrière cette rare photo de couple de Maripier Morin et Jean-Philippe Perras est touchante

• À lire aussi: Maripier Morin souligne une étape importante

Maripier Morin se lance avec joie dans un nouveau défi professionnel: celui de la radio quotidienne. «Je suis vraiment excitée! J’ai fait de la radio à l’époque de l’émission Éric et les fantastiques, mais faire partie d’un noyau dur dans une équipe du matin, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. Je suis en confiance avec Patrick Langlois et Vincent Dessureault, qui font de la radio depuis longtemps. Ils sont super à l’aise, et je les aime. Patrick est d’ailleurs un grand ami à moi depuis longtemps», nous confie-t-elle. 

Maripier et Patrick ont déjà travaillé ensemble alors qu’ils animaient Ça commence bien!, sur les ondes de V (maintenant Noovo), de 2012 à 2014. «Patrick, c’est comme mon grand frère gossant. On est toujours en train de se taquiner. C’est fait avec tellement d’amour! Ce sera drôle pour les auditeurs d’être témoins de notre relation en ondes», précise-t-elle, avant de lui jeter des fleurs. «C’est un premier de classe; il arrive méga préparé. On vient un peu de la même école, avec Richard Turcotte, qui nous disait qu’une fois qu’on était prêts, on pouvait ensuite sortir du cadre et s’amuser. On sait où on s’en va avec le contenu quand on est préparé. C’est rassurant de travailler avec des gens qui ne prennent pas ça à la légère et qui ont envie d’offrir une bonne émission de qualité. C’est un privilège de se réveiller avec les auditeurs, et je prends ça très au sérieux.» 

Publicité

CONCILIER LE TRAVAIL ET LA FAMILLE

Tous les matins de la semaine, dès 5 h 30, Maripier sera donc au micro de WKND 99,5 FM en compagnie de ses deux complices. Qu’a-t-elle envie d’apporter principalement aux auditeurs? «Quand tu te réveilles le matin, tu as envie d’être informé, de savoir la météo et les nouvelles de la journée. Mais tu veux aussi entendre des gens vrais, vulnérables et sincères. Je n’ai pas envie de mettre de gants blancs, de faire semblant que tout va bien, tout le temps. J’ai envie d’avoir ce rapport de proximité avec les auditeurs. Si quelque chose ne fonctionne pas dans ma vie, je veux avoir le droit d’en parler et l’espace pour le faire. Parfois, c’est dans le dialogue qu’on réussit à se sentir mieux. Si quelque chose nous bouleverse et qu’on entend quelqu’un d’autre en jaser, ça ajoute un baume et ça aide à trouver une solution.» Elle aura d’ailleurs un segment intitulé Le moment présent dans l’émission: «Pour moi, le moment présent est difficile, car mon cerveau va très vite. Je suis toujours en train de me projeter. J’ai de la difficulté à vivre le moment présent, à être consciente de la chance que j’ai et à avoir une réflexion sur ce qui se passe.» 

Quant à l’horaire matinal et au fait de devoir concilier travail et vie de famille, les choses se passent plutôt bien. «J’ai un bon cercle autour de moi. La raison pour laquelle j’ai déménagé dans les Cantons-de-l’Est, c’est que mes beaux-parents sont à cinq minutes de chez moi. Mon amoureux tourne actuellement la deuxième saison de L’empereur, et ses tournages sont en après-midi durant ma première semaine de radio; il peut donc amener Margot à la garderie. Mes beaux-parents sont là pour prendre le relais. Et la beauté de faire l’émission du matin, c’est de finir tôt, de faire une petite sieste et d’aller chercher Margot de bonne heure à la garderie. C’est l’horaire parfait en ce moment.» 

Publicité

Maripier ajoute que sa vie sociale est rendue beaucoup plus relaxe qu’avant, puisqu’elle n’a plus le désir de se coucher très tard. «Le 7 août, ça a fait trois ans que je ne bois plus. Je serais menteuse de te dire que je me couche tard et que j’ai une vie sociale remplie. Me coucher tôt n’est pas un sacrifice. Je suis dans un mode cocon à la maison avec ma fille et mon chum. La radio arrive à un moment idéal.» 

TROUVER L’ÉQUILIBRE

Durant la dernière année, on a vu Maripier Morin sur tous les fronts: au cinéma dans Arlette, à la barre du balado Grains d’espoir, à la promotion de ses mocktails MOX, et maintenant à la radio de WKND. «On dirait que ça fait une semaine que je sens le fait d’être dans divers projets. La machine est en train de recommencer, car tout est en même temps. Pour être 100 % honnête, je dois dire que ça m’angoisse un peu, car je n’ai pas encore établi les bases de ce que ça sera. C’est comme un renouveau. La carriériste que j’étais, j’ai envie de te dire qu’elle était problématique, car mon travail était tout ce qui importait dans ma vie. Je ne faisais que ça, et c’est un peu ce qui m’a rendue malade. Si je suis dans mon corps et que je fais attention à moi, je ne veux plus jamais retourner à cette vitesse-là. C’est un beau processus dans lequel je suis, et que j’apprivoise doucement.» 

Publicité

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Son équilibre, Maripier le trouve aussi dans la maternité. «Ça change tout! J’ai longtemps pensé que je n’aurais pas d’enfant, et j’étais bien avec cette idée. Mais, à un moment donné, avec Jean-Philippe (Perras, son conjoint), on avait envie d’une petite famille, d’élever un enfant ensemble. Avec ma fille, tout change, car la priorité, c’est Margot, son bien-être, son épanouissement. Pour ce faire, sa mère doit aussi s’épanouir. Elle est là, la grande quête de l’équilibre.» 

UN PETIT COIN PAISIBLE

Quand elle a su qu’elle attendait un enfant, Maripier Morin a demandé à son conjoint de déménager. «Ça a tout mis sur l’accélérateur. Ça me rassurait de déménager à Granby et d’avoir mes beaux-parents tout près, mais aussi le frère de mon chum et ses trois enfants. J’aime tout de ma vie à Granby. On est chanceux: on vit dans un vieux quartier, avec des arbres centenaires sur le terrain. Je sors de chez moi et j’ai l’impression d’être à la campagne.» 

Elle s’est également liée d’amitié avec une femme dont l’enfant a le même âge que Margot. «Marie-Pierre est une bonne amie de mon chum depuis le secondaire. Elle habite au coin de ma rue, et on a accouché à un mois d’intervalle. On a passé notre congé de maternité ensemble. Avoir une copine juste à côté, avec qui je peux faire des activités, ça fait du bien. Mes autres amies sont pas mal toutes à Montréal.» 

Sa petite Margot a récemment fait le pas vers la garderie. Comment la maman voit-elle ça? «Margot est tellement hot! J’ai l’impression que c’est une vieille âme, et elle nous apprend des choses. À la garderie, elle est très épanouie, et les éducatrices sont sous le charme. Je capote sur ma fille! Mais je trouve ça dur qu’elle ne soit pas à la maison. On a été collées l’une sur l’autre pendant 14 mois. Et mon chum était à la maison depuis Noël. On a été plus de six mois les trois ensemble. Margot a reçu une couche d’amour dans la fondation de sa maison.» 

Outre la radio, Maripier Morin continue de travailler à la promotion de MOX, sa gamme de mocktails prêts à boire, et cogite sur deux projets dont elle ne peut parler pour le moment. 

• À lire aussi: Maripier Morin tient à souligner que sa fille «n’est pas sa sauveuse»

Vous pouvez entendre Maripier Morin en semaine, dès 5 h 30, à l’émission On part ça d’même!, sur les ondes de WKND 99,5 FM.

• À lire aussi: La fille de Maripier Morin a commencé la garderie et ça ne va pas du tout pour la maman

À VOIR AUSSI : 21 Québécoises séduisantes d’hier à aujourd’hui:

Publicité
Publicité