Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Avalanches dans les Alpes françaises et pluies en Italie: quatre morts

AFP
Partager

AFP

2025-04-18T14:32:53Z
2025-04-18T17:10:33Z
Partager

Après d'abondantes chutes de neige, une alerte aux avalanches reste en vigueur vendredi en Savoie dans les Alpes françaises, où un Britannique de 27 ans est décédé jeudi, tandis que trois personnes sont mortes le même jour dans le nord de l'Italie en raison de fortes pluies.

• À lire aussi: Italie: deux personnes portées disparues suite aux intempéries

Le jeune homme britannique, qui se trouvait sur le bord d'une route, a été emporté jeudi matin sur une quinzaine de mètres par une avalanche à l'entrée de la station de ski de Val Thorens en Savoie, précise la justice.

Retrouvé en arrêt cardio-vasculaire, il a été transporté au centre hospitalier de Grenoble, mais est décédé dans la soirée, a précisé vendredi le procureur Benoît Bachelet dans un communiqué.

Deux autres coulées ont atteint Les Menuires, une station de ski voisine, jeudi sans faire de victime, selon la préfecture qui appelle à la plus grande vigilance en raison de l'instabilité du manteau neigeux.

Comme les Alpes françaises et suisses, le nord de l'Italie a été frappé jeudi par de fortes pluies qui se sont transformées en neige en altitude. Trois personnes sont décédées dans ces intempéries: un père de 64 ans et son fils de 33 ans emportés dans leur voiture par un torrent en crue en Vénétie (nord-est) et un nonagénaire retrouvé mort dans sa maison inondée dans le Piémont (nord-ouest).

Publicité

En Suisse, la météo est également redevenue plus clémente vendredi dans le canton du Valais, mais la population est appelée à rester vigilante, limiter ses déplacements et éviter de se promener à proximité d’arbres et des cours d'eau, ont indiqué les autorités.

À Val Thorens, de nombreux vacanciers, contraints de rester confinés la veille en raison du risque d'avalanche, profitaient de pistes bien fournies et de terrasses ensoleillées en ce long weekend pascal. La station a progressivement rouvert son domaine skiable, en déconseillant fortement le ski hors-piste et la randonnée hors des zones balisées.

Signe que tout n'était pas encore rentré dans la normalité, de petites coulées de neige étaient visibles vendredi sur les flancs de la montagne et des tirs de déclenchement préventif d'avalanche se faisaient entendre par intervalles.

«On profite»

«Avec ce beau temps, on a tous envie d'aller en dehors des pistes», sourit Gregor Hedrich, un moniteur de snowboard croisé par l'AFP. Mais «le risque est au maximum, donc il faut faire un peu attention. Sur les pistes, les pisteurs ont fait un super travail», ajoute-t-il.

«La météo est superbe», renchérit François Jumeau, un autre skieur âgé de 31 ans. «Il y a encore un gros risque d'avalanche», mais «on profite des pistes» qui sont ouvertes en attendant que les autres les rejoignent au cours du weekend.

La quasi-totalité des axes routiers sont ouverts à la circulation et seuls 1000 foyers restaient privés d'électricité vendredi matin, dont 800 en Savoie, sur les plus de 5000 déconnectés la veille.

Dans cette neige récente, quelle que soit l'altitude, «une simple présence humaine (skieur, randonneur...) pourrait suffire à déclencher des avalanches d'ampleur. Avec le retour des éclaircies, des départs spontanés sont également à prévoir avant une stabilisation progressive du manteau neigeux», met en garde la préfecture.

En raison des intempéries survenues jeudi en Italie, le tunnel du Mont-Blanc était toujours fermé dans les deux sens de circulation pour les poids lourds et des files d'attente s'étaient constituées aux abords.

L'accès au tunnel du Fréjus, côté français, était également perturbé avec plusieurs kilomètres de bouchons et des poids lourds stockés sur une aire de régulation.

Publicité
Publicité