Aux portes de Gaza: une aide insuffisante qui tarde à arriver
Agence France Presse et Olivier Faucher
Les quelques camions d’aide humanitaire qui tardent à entrer dans la bande de Gaza seront totalement insuffisants pour répondre aux besoins plus criants que jamais de sa population, qui pour la plupart n’a même plus accès à une simple bouteille d’eau.
• À lire aussi: EN DIRECT | Israël-Hamas: 13e jour de guerre
• À lire aussi: Le Hamas et la Russie: de grandes menaces à stopper
• À lire aussi: «Hommes morts»: Israël traque les cerveaux de l'attaque du Hamas
• À lire aussi: Biden annonce que l'Égypte autorise l'entrée à Gaza «jusqu'à 20 camions» d'aide humanitaire
Au terminal de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, qui constitue l’unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, des camions remplis entre autres de nourriture, d’eau et de médicaments s’entassent et attendent de pouvoir entrer dans l’exigu territoire palestinien.
Seulement 20 camions d’aide humanitaire pourront y pénétrer en vertu d’un accord intervenu plus tôt cette semaine entre les États-Unis et l’Égypte. Un nombre dérisoire, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), qui estime que « 100 camions par jour » sont nécessaires pour nourrir les Gazaouis. Ces derniers dépendaient déjà à 60 % de l’aide humanitaire avant le début de la guerre.
On s’arrache ce qu’il reste
« Ce qu’il faut, ce n’est pas une petite opération, mais un effort durable », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui réclame un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
Pendant qu’Israël impose un siège total à la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, les pénuries « critiques » causent de plus en plus de tensions chez les déplacés, estimés à plus d’un million de personnes, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH).
« L’eau en bouteille est largement indisponible et son prix la rend inabordable pour la plupart des familles », a indiqué le BCAH.
![Le père d’un enfant tué lors de frappes aériennes d’Israël le transporte à son dernier repos lors de funérailles qui se sont déroulées à Khan Younès ce jeudi.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F12871_357098b0c88281-f973-44f7-8412-4402111ab0f3_ORIGINAL.jpg%3Fh%3D1280%26impolicy%3Dcrop-resize%26w%3D2000%26width%3D1600%26x%3D0%26y%3D0&w=3840&q=75)
Le manque de fournitures pour soigner les blessés est tellement grave qu’un médecin sur place a confié à la BBC qu’il soignait des patients avec du vinaigre trouvé dans un supermarché.
Alors qu’un média égyptien a annoncé jeudi que l’aide humanitaire pourrait enfin entrer vendredi, un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est plutôt dit « incertain » que cela allait être possible.
Pendant ce temps, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, est allé à la rencontre de ses troupes massées près de la frontière de la bande de Gaza et leur a indiqué de se tenir « prêts », selon ce qu’a rapporté l’Associated Press.
L’invasion terrestre semble de plus en plus imminente, alors que des dizaines de milliers de soldats attendent près de la frontière, principalement au nord, selon les observations du New York Times.
– Avec l’AFP
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.