Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«On a tout fait»: une voyageuse décède sur un vol d’easyJet malgré l’intervention de passagers

AFP
Partager

Agence QMI

1 avril à 5h37
Partager

Un vol de la compagnie easyJet a été forcé d’atterrir d’urgence la semaine dernière après qu’une voyageuse se soit effondrée en plein vol, rendant son dernier souffle dans les airs malgré les efforts d’un groupe de passagers à bord.  

«J'ai parlé à son mari après l'accident et je lui ai simplement dit que j'étais vraiment désolé. Nous avons tout fait pour la maintenir en vie. Nous avons fait de notre mieux, mais elle est décédée à bord de l'avion», a relaté un passager, qui a demandé à conserver l’anonymat, au «Liverpool Echo» vendredi. 

Mardi dernier, le vol EZY3366 quittait l’île de Tenerife, dans les îles Canaries en Espagne, pour se rendre à l’aéroport John Lennon de Liverpool, en Angleterre, au moment où une passagère âgée de 67 ans se serait effondrée au sol, selon le média local. 

La femme, qui rentrait d’un séjour dans le sud avec son mari, aurait souffert d’un arrêt cardiaque, selon le média britannique. 

Sans perdre une seconde, le personnel d’easyJet aurait fait appel aux passagers à bord pour demander de l’assistance médicale, tandis que l’appareil aurait été détourné vers l’aéroport Santiago-Rosalía de Castro, dans le nord de l’Espagne. 

«Le personnel a fourni une bouteille d'oxygène et un défibrillateur, tandis qu'une infirmière, un kinésithérapeute et moi-même avons pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire à tour de rôle», a poursuivi le premier répondant, qui voyageait alors avec sa femme, sa fille et son gendre, au «Liverpool Echo». 

Pendant 50 minutes, les trois passagers auraient alors pratiqué sans relâche la réanimation cardio-pulmonaire pour sauver la vie de la femme, en vain; son décès aurait été constaté sur les lieux à l’arrivée du personnel médical d’urgence à bord. 

Les autres passagers se seraient alors fait offrir un hébergement pour la nuit alors qu’un nouveau vol a été organisé pour le lendemain. 

«Notre équipage est formé pour répondre aux problèmes médicaux et a fait tout son possible pendant le vol, en collaboration avec un professionnel de santé présent à bord. Nous sommes restés en contact avec la famille et continuons à lui apporter soutien et assistance», a indiqué un porte-parole d’easyJet au «Liverpool Echo». 

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours