Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Augmentation des prix: l’excès de demande a disparu, selon le chef de la Banque du Canada

AFP
Partager

Agence QMI

2023-11-22T20:28:09Z
Partager

L’excès de demande qui influençait à la hausse les prix depuis le début de l’inflation se serait enfin calmé, selon le chef de la Banque du Canada, Tiff Macklem. 

C’est ce qu’il a expliqué mercredi lors d’une allocution devant la Chambre de commerce de la région de Saint John, au Nouveau-Brunswick, au lendemain de l’annonce d’un ralentissement de l’inflation au mois d’octobre.

«Nous nous attendons à ce que l'économie reste faible au cours des prochains trimestres, ce qui signifie qu'une nouvelle pression à la baisse sur l'inflation est en préparation», a-t-il expliqué.

«En bref, l'excès de demande dans l'économie qui rendait trop facile l'augmentation des prix a maintenant disparu», a ajouté M. Macklem.

L’inflation s’est établie à 3,1% en octobre dernier, ce qui est bien moins que le sommet de 8,1% atteint en juin 2022.

La Banque du Canada avait alors rapidement augmenté son taux directeur qui a atteint 5% pour tenter de calmer l’économie, ce qui devrait continuer à faire baisser l’inflation.

M. Macklem a toutefois reconnu que les taux d’intérêt plus élevés peuvent peser sur les Canadiens. Selon lui, ces taux pourraient maintenant «être suffisamment restrictifs» pour maîtriser l’inflation.

La Banque du Canada devrait se prononcer le 6 décembre prochain sur son taux directeur et décider s’il maintient sa pause ou décide de le baisser ou de l’élever.

Publicité
Publicité