Auger-Aliassime poursuit, Fernandez et Andreescu tombent
Agence QMI
Le Québécois Félix Auger-Aliassime en a encore eu pour son argent, lundi à Indian Wells, bien qu’il soit venu à bout de l’Argentin Francisco Cerundolo.
Après une bataille chaudement disputée de plus de deux heures, «FAA» a triomphé en deux manches de 7-5 et 6-4 face à la 27e tête de série.
- À lire aussi: Rien ne va plus pour Denis Shapovalov
Le Montréalais s’est offert une bonne frousse en fin de duel. Incapable de profiter de deux occasions de fermer les livres lorsqu’il servait pour le match, à 5-3, il a été brisé par un infatigable Cerundolo.
Au final, ç’aura pris six balles de match pour qu’Auger-Aliassime puisse régler le cas de son rival de 24 ans, qui a expédié un coup droit à l’extérieur des limites du terrain.
Malgré cette victoire, «FAA» voudra assurément améliorer son taux de rendement en possession des balles. Il a été dominant lorsqu’il a amorcé les échanges avec succès à son premier essai, mais n’a réussi que 49% de ses tentatives de premier service.
Il voudra aussi limiter les fautes directes lors de son prochain match, qui l’opposera à l’Américain Tommy Paul. À ses deux premiers duels en Californie, il en a commis respectivement 25 et 28.
Auger-Aliassime tentera d’obtenir son billet pour les quarts de finale ー et, qui sait, peut-être un duel face à Carlos Alcaraz ー mardi.
Une mauvaise troisième manche pour Leylah
Du côté du tableau de simple chez les femmes, Leylah Fernandez a trimé dur avant de plier l’échine en trois manches face à Caroline Garcia.
La cinquième raquette mondiale a été incisive lors du set ultime pour accéder au prochain tour en vertu d’une victoire de 6-4, 6-7 (5) et 6-1, après plus de 2 h 15 de jeu. Voyez les faits saillants de ce duel dans la vidéo ci-dessus.
C’est déjà la deuxième fois de l’année que la Française élimine Fernandez en déployant ses meilleurs atouts. Au deuxième tour des Internationaux d’Australie, en janvier, elle l’avait emporté 7-6 (5) et 7-5.
La Québécoise a tout donné pour rester en vie lors du bris d’égalité de la deuxième manche du match du jour. Au set suivant, elle n’a remporté que 34% des points.
Dangereuse en possession des balles, avec 11 as et seulement trois double fautes, Garcia est sortie victorieuse de 86 % des échanges qu’elle a initiés avec un premier service réussi.
Le meilleur résultat de Fernandez, 49e joueuse mondiale, cette année, est une défaite en quarts de finale au tournoi d’Auckland.
Garcia se frottera quant à elle à la Roumaine Sorana Cirstea en huitièmes de finale.
Andreescu bataille, mais ne fait pas le poids
Plus tard en soirée, la Canadienne Bianca Andreescu a subi le même sort que Fernandez.
L’Ontarienne avait la lourde tâche d’affronter la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek. La Polonaise de 21 ans l’a emporté en deux manches de 6-3 et 7-6 (1). Le match a duré deux heures et huit minutes.
Andreescu a amorcé le match en force, prenant le service de sa rivale dès le premier jeu. La gagnante a cependant repris son dû à la première occasion qu’elle a obtenue. Elle a aussi brisé la représentante de l’unifolié au sixième jeu, ce qui lui a éventuellement permis de mettre la main sur le premier set.
Les deux femmes se sont échangé trois bris de service en deuxième manche et Swiatek a ouvert la machine au bris d’égalité.
En huitièmes de finale, Swiatek se mesurera à la Britannique Emma Raducanu. La 77e joueuse au monde a causé la surprise en battant la Brésilienne et 13e tête de série Beatriz Haddad Maia.