Aucun Canadien évacué de Gaza mercredi
Agence QMI
Aucun Canadien n’a pu être évacué de la bande de Gaza, mercredi, a confirmé Affaires mondiales Canada.
Le poste frontalier de Rafah, qui unit la bande de Gaza à l’Égypte, est demeuré fermé toute la journée, si bien qu’aucun étranger n’a pu sortir de l'enclave palestinienne.
«Nous avons communiqué avec tous les Canadiens qui se sont présentés à la frontière aujourd’hui et nous espérons que le poste frontalier sera de nouveau ouvert demain, leur permettant ainsi de traverser. La fermeture d’aujourd’hui pourrait aussi engendrer des retards pour les autres Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille qui attendent pour traverser», a déploré Ottawa.
Mardi, un premier groupe de 75 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille ont pu évacuer la bande de Gaza. Ils ont été pris en charge par des agents consulaires canadiens et amenés au Caire par autobus.
Ceux-ci ont maintenant 72 heures pour quitter l’Égypte, à leurs frais. En attendant, le gouvernement canadien leur fournit «une assistance consulaire, de la nourriture, l’hébergement et des produits de première nécessité.
«Le Canada continue de travailler avec toutes les parties concernées pour s'assurer que les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres admissibles de leur famille qui se trouvent actuellement à Gaza puissent quitter le pays rapidement et en toute sécurité», a assuré Affaires mondiales Canada.
Le ministère a indiqué être en contact avec «plus de 550 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille à Gaza, 64 en Cisjordanie et 17 en Israël».