Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Au tour de la LHJMQ de suspendre ses activités

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2021-12-21T15:54:39Z
Partager

Devant la flambée des cas de COVID-19, la LHJMQ a décidé à son tour lundi de mettre ses activités sur pause, jusqu’au 7 janvier.

Cette date n’est toutefois pas coulée dans le béton, explique la ligue. Elle pourrait être repoussée à la lumière de l’évolution des cas et des restrictions gouvernementales

Pour le moment, le plan visé est que les joueurs se rapportent à leur formation le 3 janvier. Les athlètes et le personnel d’entraîneurs seront testés avant le retour dans l’environnement de leur équipe.

«La sécurité et la santé des joueurs et du personnel demeurent notre plus grande priorité. Ainsi, devant la sévérité de la situation liée au variant Omicron, il était approprié de demeurer prudent et d'allonger la pause des Fêtes», a déclaré la LHJMQ par voie de communiqué, lundi.

Pour la sécurité

Les 18 équipes du circuit étaient déjà en congé jusqu’au 26 décembre. Les Remparts de Québec, par exemple, devaient reprendre l’entraînement le 27 décembre en après-midi à Baie-Comeau et affronter le Drakkar le lendemain.

Cette rencontre aurait été disputée à huis clos, selon les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement du Québec lundi.

Publicité

Du côté de la LHJMQ, dont les membres se sont réunis hier matin, on affirme que cette décision a été prise dans le but d’assurer la sécurité des joueurs.

«Il n’a pas été question des enjeux financiers liés au fait de disputer des matchs sans spectateurs», a dit au Journal Maxime Blouin, le directeur des communications.

Le circuit a été touché par ses deux premiers cas de COVID-19 de la saison, la semaine dernière, chez les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint-Jean. Il s’agissait toutefois d’infections isolées: tous les autres membres des deux organisations ont reçu des résultats de tests négatifs.

Depuis le début de la campagne, les joueurs subissent des tests lors de l’apparition de symptômes et non sur une base régulière.

Ce procédé n’est pas appelé à être modifié pour l’instant, mais des changements pourraient être apportés selon l’évolution des mesures sanitaires.

Tous les joueurs et les entraîneurs, notamment, ainsi que les membres des familles d’accueil doivent être doublement vaccinés contre la COVID-19.

Pas de prolongement prévu

Le report des 38 rencontres prévues à l’horaire entre le 28 décembre et le 7 janvier risque de représenter un casse-tête pour la ligue. Mais compte tenu du fait que davantage de matchs étaient disputés la fin de semaine cette saison, la LHJMQ pense qu’elle pourra en replacer certains en semaine.

La fin de la saison régulière, prévue pour le 2 avril, ne serait donc pas repoussée pour l’instant.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet