Tennis | Masters 1000 de Madrid: Gabriel Diallo est un «perdant» plutôt chanceux


Jessica Lapinski
Pour la troisième fois cette saison dans une prestigieuse épreuve Masters 1000 de l’ATP, Gabriel Diallo a été repêché comme lucky loser (ou «perdant chanceux», en français) après s’être incliné au dernier tour des qualifications. Et pour la troisième fois, le Québécois a tiré profit de sa chance de belle manière.
• À lire aussi: Tennis | WTA Madrid: après six longs mois d’attente, Bianca Andreescu peut finalement célébrer
• À lire aussi: À VOIR | Denis Shapovalov se moque de son adversaire qui avait trop célébré
Troisième tête de série des qualifications sur la terre battue de Madrid, Diallo avait baissé pavillon au dernier tour, mardi, s’inclinant devant le Croate Borna Coric, 104e au monde, 6-3 et 7-6 (6).
Mais en raison du forfait du Japonais Yoshihito Nishioka, le joueur de 23 ans a pu se faufiler dans le grand tableau et a remporté son premier match, jeudi. Le géant de 6 pi 8 po a aisément défait le Belge Zizou Bergs, 50e mondial, 6-1 et 6-2, en moins d’une heure de jeu.
Diallo avait aussi profité de forfaits pour se faufiler dans le tableau principal du Masters 1000 d’Indian Wells, au début du mois de mars, puis de celui de Miami, deux semaines plus tard.
Chaque fois, il avait passé la première ronde du grand tableau, en battant respectivement le Chinois Zhizhen Zhang et l’Argentin Tomas Martin Etcheverry, avant d’abdiquer devant le Français Arthur Fils au tour suivant.
Il évite Carlos Alcaraz
La sélection du lucky loser, après le forfait d’un athlète dans le tableau principal, est généralement déterminée en fonction du rang des joueurs qui ont perdu au dernier tour des qualifications.
Comme Diallo occupe la 78e place cette semaine, son meilleur classement à ce jour, il figurait parmi les joueurs les mieux classés des qualifications.
Ironiquement, le Montréalais affrontera un autre «perdant chanceux» au deuxième tour à Madrid, vendredi vers 5h, heure de l’Est.
Il se mesurera au Polonais Kamil Majchrzak, 90e mondial, qui a pour sa part remplacé l’Espagnol Carlos Alcaraz dans le grand tableau à la suite du forfait de ce dernier.