Au lendemain de sa victoire à «Star Académie», Mia nous parle de son retour à la réalité
Guillaume Picard
Mia Tinayre, qui a remporté la finale de Star Académie, a hâte de retrouver des plaisirs simples du quotidien à son retour à la vie normale, qui devrait se faire mardi après-midi.
• À lire aussi: «Star Académie»: Katrine Sansregret a réalisé son rêve deux fois plutôt qu'une
• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion s'excuse du problème technique venu gâcher le dévoilement de la grande gagnante dans certaines régions
• À lire aussi: Voici la grande gagnante de «Star Académie»
La jeune femme de 16 ans, de Québec, souhaite avant tout «dormir», mais ce qui lui a le plus manqué pendant ces 12 semaines à l’Académie, ce sont les bons petits plats concoctés par son papa.

«Je veux juste retrouver la bouffe de mon père!. Je m’ennuie énormément de sa bouffe réconfortante», a dit l’adolescente, en disant apprécier l’«énorme vague d’amour» qu’elle a reçue dimanche soir, alors que le public en a fait la troisième femme, en huit éditions, à décrocher la couronne de Star Académie.
«Je n’avais jamais été aussi loin de ma famille, aussi longtemps. C’est le bout de mon parcours à l’Académie qui a été le plus difficile. Ma famille me manquait tous les jours.»


Énergique comme on la connait, curieuse, créative et enjouée, tous ces qualificatifs collent bien à Mia, qui était «sur un nuage», lundi, au lendemain de sa victoire. Elle répète que Katrine Sansregret, 20 ans, de Longueuil, et elle sont toutes deux gagnantes de cette autre saison du télé-crochet de TVA, bien que ce soit elle la gagnante officiellement parlant.
«Je vais tellement être là pour écouter Katrine. Elle va venir me chercher, on va aller faire du char, puis on va parler autant qu'il nous faut parce qu'on est les seules personnes qui se comprennent.»
Toute la vie devant elle

Mia dit avoir toute la vie devant elle et «avoir soif de défis», mais en même temps elle se «donne le droit de laisser la poussière retomber».
«J’espère juste avoir le temps de relaxer pendant au moins un bon deux semaines, de regarder les épisodes avec ma famille pour leur donner des insides, puis je vais pouvoir me relancer après.»

Elle souhaite notamment voyager en Afrique, au Brésil et au Mexique parce qu’elle «adore la musicalité de la rythmique, les tams-tams», etc. L’Europe l’attire aussi. «Je suis prête pour un tour du monde!» (rires)
Son père vient de l’île de La Réunion et sa mère est d’origine québécoise, un beau mariage qui explique sans doute sa curiosité insatiable.
Un premier disque à 16 ans

Elle veut vivre des expériences, mais comme elle a gagné Star Académie 2025, ce qui vient avec un contrat d’enregistrement avec Musicor, elle fera un album plus vite que prévu dans sa jeune carrière.
«Un premier album, ce n’est pas rien. J’ai l’opportunité d’en faire un, alors je veux le faire comme du monde. Je vais explorer pour l’instant, car ma vie commence.»

Mia a cheminé beaucoup et sort grandie de l’Académie, forte d’avoir côtoyé des talents de la scène comme le directeur Garou et le corps professoral, ainsi que tous les professionnels gravitant au sein de la machine qu’est Star Académie.
«Je ressors de là avec de l’expérience, avec du vécu de 10 ans, car il n’y a personne qui aurait vécu ça dans une carrière au complet! (rires) Avoir chanté avec autant d’artistes, sur un gros plateau comme ça, devant le Québec au complet, c’est irréel. Donc je mets toutes ces expériences dans mon sac à dos puis j’avance avec ça. J’en ai appris beaucoup sur moi, sur ma musicalité, j’ai appris à vivre avec d’autres personnes», a souligné Mia, qui doit aussi terminer son secondaire.

«Le truc que j’ai trouvé cool, c’est qu’à l’Académie on ne me faisait pas sentir que j’avais 16 ans. Tu es tellement dans l’aventure que l’âge de tout le monde ne compte pas. On était tous dans le même bateau!»