Au Havre, Bruno Marchand fait un tour de tramway
Taïeb Moalla | Journal de Québec
LE HAVRE | Dès son arrivée au Havre, lundi soir, heure française, le maire Marchand a eu le droit à un tour guidé à bord du tramway et à une présentation détaillée de ce projet qui a métamorphosé cette ville française.
• À lire aussi: Vieux-Québec: Marchand veut lutter contre le «surtourisme»
• À lire aussi: Les gros joueurs de l'immobilier contre la redevance tramway de Marchand
Visiblement curieux, M. Marchand a posé plusieurs questions aux responsables du tramway havrais qui a été mis en service il y a 10 ans et dont une extension est prévue à l’horizon de 2027.
Le maire de Québec s’est interrogé sur la durée des travaux au Havre, sur la vitesse commerciale du tramway, sur sa fréquence et sur le bruit qu’il génère. La place des autobus et des vélos semblait intéresser particulièrement M. Marchand. Ce dernier s’est également entretenu avec un des chauffeurs du tramway qui lui a montré le fonctionnement de l’engin aux couleurs claires.
Conseils havrais
Dans l’édition de samedi du Journal, le gestionnaire du tramway du Havre avait mis en garde Québec contre le risque d’un chantier d’une trop longue durée. Il a même suggéré une mise en service progressive, tronçon par tronçon, du futur tramway de Québec.
Le maire Marchand n’a fermé la porte à aucun scénario, mais il a dit qu’il fallait d’abord sélectionner un consortium et avoir des discussions approfondies avec lui.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.