Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Attention: votre tasse de café pourrait coûter (beaucoup) plus cher en 2025

Partager

Anabelle St-Pierre et Dominique Plante

2024-12-03T19:03:28Z
Partager

Combien de cafés prenez-vous le matin... Un, deux, trois? Ce chiffre pourrait changer en 2025 considérant que votre boisson chaude préférée pourrait bientôt laisser un goût plus salé à votre portefeuille.

• À lire aussi: Quel type de café seraient les membres de notre équipe, basé sur leurs personnalités?

• À lire aussi: Janette Bertrand déguste une de ses propres recettes, préparée par Hugo Saint-Jacques

• À lire aussi: 15+ idées pour une déco de Noël dans le style "Farmhouse"

La semaine dernière, le coût du café a frôlé un sommet historique, atteignant 3,35 $US la livre, un niveau jamais vu depuis 50 ans. Depuis septembre 2023, les prix grimpent tellement que les détaillants et les chaînes doivent renégocier leurs contrats. Résultat? Ces coûts supplémentaires finiront par se refléter sur votre facture, que ce soit en épicerie ou au comptoir de votre café préféré.

Prix du café, à quoi faut-il s’attendre?

Les experts prévoient une augmentation de 3 à 7 % dans les douze prochains mois, particulièrement chez les cafés indépendants, souvent plus vulnérables à ces hausses. Dans certains cas, les prix pourraient même bondir de 10 à 20 % au détail.

Qu’est-ce qui explique la hausse du prix du café?

Au Brésil et au Vietnam, les deux plus grands producteurs de café au monde, les conditions météorologiques ne sont pas favorables aux récoltes.

Publicité

Le Vietnam vivrait d’ailleurs sa pire période de sécheresse depuis 70 ans. Des tonnes de grains de café robusta ont été rendues irrécupérables dans les eaux douces du Mékong, selon l’UNICEF. Cela aurait entraîné une hausse des prix de près de 50 ans, a mentionné l’Organisation internationale du café .

Dans une étude de 2022, on estime même qu’environ la moitié des régions où l’on récolte le plus de grains de café aujourd’hui ne seront plus viables d’ici 2050 à cause des changements climatiques.

M. Zappa a précisé que les producteurs se font fortement suggérer de moderniser leurs exploitations et de trouver de nouveaux types de café. D’autres parties du monde pourraient devenir plus propices à ce type de production au cours des prochaines années, selon le Los Angeles Times .

Et la qualité dans tout ça?

La fève arabica, qui constitue 60 % de la production mondiale, est au cœur du problème. Très prisée pour son goût, elle est de plus en plus rare, notamment au Brésil, principal exportateur, où les changements climatiques rendent sa culture plus difficile. Cela pourrait pousser les producteurs à se tourner davantage vers une alternative : la fève robusta, moins coûteuse mais au goût plus corsé.

Alors, votre café du matin pourrait bientôt coûter plus cher... ou avoir un goût différent. Une raison de plus pour savourer chaque gorgée!

• À lire aussi: 20 idées élégantes pour décorer votre table de Noël et impressionner vos invités

• À lire aussi: L'horoscope de la semaine invite les signes du Zodiaque à affronter la vérité

• À lire aussi: La soupe au poulet et à l'orge de Jonathan Garnier est LA recette ultime pour se préparer à l'hiver

Publicité
Publicité

Sur le même sujet