Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Attention au monoxyde de carbone: un décès et une centaine d’intoxications

Partager
Photo portrait de Héloïse Archambault

Héloïse Archambault

2023-04-07T17:21:29Z
2023-04-08T01:31:32Z
Partager

Un homme de Saint-Eustache a perdu la vie ce matin par intoxication au monoxyde de carbone pour avoir tenté de se réchauffer à l’aide de son barbecue, a indiqué François Legault en conférence de presse.

• À lire aussi: Attention au monoxyde de carbone: des gens intoxiqués en raison d’un BBQ au charbon dans la maison

• À lire aussi: Noirceur et bordel à Montréal: une tempête de verglas qu'on se rappellera longtemps

Ce décès s'ajoute à une centaine de Montréalais, dont des enfants, qui ont dû être soignés pour une intoxication au monoxyde de carbone depuis le début de la panne de courant, ce qui met une pression supplémentaire inutile sur les urgences. 

Tous les gens intoxiqués ont dû être soignés dans les hôpitaux, et certains ont même été transportés en ambulance. 

«Il y a des cas assez graves répertoriés», souligne Simon Bilodeau, responsable des mesures d’urgence à la Direction régionale de santé publique de Montréal. 

Privés de courant depuis mercredi après-midi, des Montréalais se sont intoxiqués en utilisant un appareil à gaz ou au propane dans la maison. Certaines intoxications touchent plusieurs membres d’une famille. 

  • Écoutez le journaliste Julien Bouthillier au micro de Mario Dumont via QUB radio: 
Publicité

Manque d’aération

«Ils essayaient de se réchauffer ou de cuisiner à l’intérieur avec les portes fermées, pas d’aération. Le gaz est emmagasiné dans les bâtiments et s’ensuivent les symptômes», explique M. Bilodeau.

Voici les symptômes d’une intoxication: 

  • Mal de tête 
  • Étourdissements
  • Fatigue
  • Troubles visuels
  • Nausées 
  • Vomissements
  • Perte de conscience
  • Convulsions
  • Décès

Sans odeur, sans couleur et sans saveur, le monoxyde de carbone peut se répandre sans que les gens s’en rendent compte. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. 

«D’avoir autant de cas en l’espace de 24 ou 36 heures, c’est sûr que c’est une pression importante, souligne le Dr Guillaume Lacombe, vice-président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec. Beaucoup de personnel n’a pas d’électricité, les situations sont difficiles. Étant donné que le système est paralysé, on veut éviter les visites dans les urgences qui ne sont pas essentielles.» 

«Définitivement, des intoxications au monoxyde de carbone sont évitables», ajoute-t-il. 

Évidemment, la meilleure façon d’éviter cette intoxication est de ne pas utiliser ces appareils à combustion à l’intérieur, rappelle la Santé publique de Montréal. 

Traitement à l’oxygène

Par ailleurs, le Dr Lacombe souligne que le traitement (avec de l’oxygène) prend au moins quelques heures et nécessite le support de l’hôpital. 

«Tous les gens intoxiqués ont besoin d’être traités et ça prend quelques heures ou quelques jours, dit-il. Ce n’est pas comme un médicament que tu prends et tu retournes chez vous.» 

Cet après-midi, les urgences du Royal Victoria et de l’Hôpital général Juif dépassaient les 200% d’occupation sur civière. 

La Santé publique rappelle par ailleurs que des haltes de chaleur sont en place pour les Montréalais privés de courant qui ont besoin de se réchauffer. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité