Tempête de neige: attention aux intoxications au monoxyde de carbone
Agence QMI
La Direction de santé publique de Montréal appelle à la prudence face aux risques d’intoxications au monoxyde de carbone, en raison de la tempête de neige qui déferle sur la métropole.
• À lire aussi: Deux carambolages en moins d’une heure sur l’autoroute 20
• À lire aussi: Visibilité nulle par endroits
• À lire aussi: La première tempête de 2022 s'amène
La Direction de santé publique de Montréal rappelle qu’il ne faut pas laisser sa voiture fonctionner lors du déneigement et qu’il faut s’assurer d'enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement et tout autour de son automobile avant de démarrer le moteur.
Ceci permet d’éviter que les gaz d’échappement ne s’accumulent sous le véhicule et ne s’introduisent à l’intérieur dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.
L’importance des avertisseurs
Au quotidien, la Direction régionale de santé publique (DRSP) recommande l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements ayant des appareils au gaz, au mazout ou au bois et de faire vérifier annuellement leur système de chauffage.
De plus, en cas de panne de courant, il ne faut jamais utiliser, à l’intérieur, des appareils d’appoint alimentés par un combustible.
Les gaz d’échappement étant toxiques, la DRSP recommande aussi l’installation d’un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements attenants à un garage fermé ou au-dessus d’un stationnement intérieur.
Le monoxyde de carbone est généré lorsqu’un combustible brûle (huile, gaz, bois, essence, charbon, propane, etc.).
Les deux tiers des logements montréalais ont au moins une source de monoxyde de carbone et seulement le tiers d’entre eux ont un avertisseur de monoxyde de carbone.