Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: ému, Carney s’adresse aux Canadiens

Patrick Bellerose
Le premier ministre Mark Carney s’est adressé brièvement aux Canadiens, dimanche matin, dans la foulée de l’attaque à la voiture-bélier survenue à Vancouver hier soir.
• À lire aussi: Un automobiliste fonce dans une foule à Vancouver; 11 morts et plus de 20 blessés
• À lire aussi: Attaque au véhicule-bélier: Jagmeet Singh faisait campagne au festival philippin tout juste avant le drame
L’attentat a fait onze morts et de nombreux blessés parmi des membres de la communauté philippine rassemblés pour célébrer la Journée Lapu-Lapu.
Visiblement ému, le premier ministre canadien a souligné que les proches des victimes vivent aujourd’hui «le cauchemar de toutes les familles».
Mark Carney leur a offert ses «plus sincères condoléances». «Tout le Canada est avec vous», a-t-il déclaré.
Le premier ministre a confirmé que l’auteur présumé de l’attentat a été arrêté par les forces policières. Celui-ci aurait agi seul, a-t-il souligné, et il n’existerait pas d’autres menaces en lien avec cet attentat.
Cet événement tragique survient à la veille des élections fédérales.
Le leader néo-démocrate, Jagmeet Singh, se trouvait sur les lieux de la tragédie à peine trente minutes avant les événements.
Le libéral Mark Carney, lui, avait déjà prévu se rendre en Colombie-Britannique dans son sprint final avant le scrutin.
Dans une église
Le conservateur Pierre Poilievre a également pris la parole, dimanche matin, dans une église de la communauté philippine à Mississauga, en Ontario.
«Tous les Canadiens sont solidaires avec votre communauté après les attaques d’hier. On est solidaires pour supporter les familles qui ont perdu des proches», a-t-il déclaré en compagnie de son épouse.
«Nous offrons nos prières à ceux qui sont perdus [sic] et à ceux qui ont survécu», dit-il.