Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Attendre à -20 °C pour se faire tester

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-03T14:45:40Z
2022-01-03T22:30:54Z
Partager

La file d’attente afin de se faire tester pour la COVID-19 à la clinique de dépistage Chauveau dans l’est de Montréal était toujours très longue lundi, et ce malgré une température glaciale avoisinant les -20°C.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Le monde tente de s'organiser face à la déferlante Omicron

Des centaines de personnes, dont certaines assez malades, devaient ainsi patienter debout à l’extérieur malgré le froid, et ce pendant des heures. D’autres avaient amené leur chaise portative afin de s’asseoir. 

Si le centre de dépistage ouvre ses portes à 8h, des citoyens étaient déjà en file dès 5h30 le matin. 

Les responsables du centre de dépistage ont finalement distribué des coupons aux gens qui attendaient, leur permettant de revenir plus tard en journée, et éviter ainsi d’attendre dans le froid mordant. 

«Je pense qu’il devrait y avoir plus de mesures pour que ce soit mieux pour la population», a expliqué une dame en attente pour passer un test.

«On se disait qu’avec le Stade olympique ça aurait eu plus d’allure, parce qu’on aurait été à l’intérieur. On serait au moins au chaud», a expliqué une autre personne rencontrée sur place par TVA Nouvelles. 

Publicité

«On commence à avoir frette aux pieds, on avance, on a hâte de rentrer!»

Le système de coupon a permis de réduire l'attente, mais le système n'est pas toujours à point.

«C'est sans rendez-vous, mais arrivé sur place, là, on me donne un coupon. Ca veut dire que moi, ça me prend 30 minutes pour arriver ici, je dois retourner, ça va faire une heure, et après, je dois retourner encore; je perds deux heures de temps», a déploré une citoyenne.

 Du côté du centre de dépistage de l'Hôtel-Dieu de Montréal, le temps d'attente a aussi nettement diminué. Au sans rendez-vous, on administre des tests rapides. C'est la même procédure au centre Panama de Brossard, où il n'y a plus de file d'attente. 

Au centre de dépistage de Parc-Extension, l'attente n'était que d'une quinzaine de minutes comparativement aux jours précédents, ou l'on pouvait attendre près de deux heures pour se faire dépister.

TVA Nouvelles a questionné le cabinet du ministre de la Santé pour savoir pourquoi de tels moyens de réduction des files d'attente n'avaient pas été mis en place plus tôt dans les centres de dépistage. Jusqu'ici, nous n'avons obtenu aucune réponse.

Pour voir toutes les explications, visionnez le reportage ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet