Attaques contre Israël: «La nation québécoise est à vos côtés», dit François Legault
Agence QMI
Le premier ministre, François Legault, a apporté mardi son soutien et celui du Québec à Israël face aux attaques perpétrées depuis plusieurs jours après une attaque-surprise du Hamas.
« Ce sont des gestes horribles. La nation québécoise est à vos côtés », a déclaré le premier ministre en conférence de presse lors de l’inauguration d’une école spécialisée, mardi, à Montréal.
M. Legault a rappelé son soutien à la population juive du Québec. Il est aussi revenu sur le décès du Montréalais Alexandre Look, qui a perdu la vie comme une centaine d’autres victimes lors du Nova Festival.
« C’est vraiment choquant », a souligné le premier ministre, presque à court de mots au sujet de ce drame qui s’est déroulé samedi matin à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.
- Écoutez l'entrevue avec Richard Marceau, vice-président et avocat général au Centre Consultatif des relations Juives et Israéliennes via QUB radio :
Le jeune, dont les parents vivent dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est mort en voulant protéger des personnes lors des attaques-surprises du Hamas. Il célébrait la fin de ses vacances.
M. Legault a aussi pris le temps de commenter la manifestation en soutien à la Palestine qui a eu lieu à Montréal au lendemain de l’attaque du Hamas sur Israël et il n’a pas mâché ses mots à ce sujet.
« C’est honteux, c’est inacceptable », a-t-il insisté.
« Je suis vraiment très déçu de voir ces personnes qui se permettent de poser des gestes comme ça dans des moments aussi tragiques et aussi tristes », a-t-il fait savoir.
Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre depuis samedi, après l’attaque-surprise du Hamas, qui a tiré des roquettes, envoyé des combattants en territoire israélien et capturé de nombreuses personnes. La reprise du conflit a déjà causé des centaines de morts parmi les civils.
Dans ce contexte, Québec a pris la décision de reporter l’ouverture de son bureau à Tel-Aviv, et la ministre des Relations internationales, Martine Biron, a décidé de remettre à plus tard sa mission en Israël, où elle devait se rendre la semaine prochaine.