AstraZeneca dépose une demande d’homologation d’un médicament anti-COVID
Agence QMI
AstraZeneca Canada a déposé une demande auprès de Santé Canada pour faire homologuer son médicament visant à prévenir la COVID-19.
Si l'homologation est accordée, l'AZD7442 deviendra le premier médicament à base d'ACLA (association d'anticorps à longue durée d'action) à être autorisé par Santé Canada pour la prévention de la COVID-19.
«Les données obtenues en phase III révèlent une réduction statistiquement significative du risque d'apparition de symptômes de la COVID-19 par comparaison au placebo. Il s'agit d'une option importante, en particulier chez les populations vulnérables comme celles qui sont immunodéprimées et dont la réponse immunitaire est souvent insuffisante après la vaccination», a expliqué le Dr Alex Romanovschi, vice-président des Affaires scientifiques chez AstraZeneca Canada, dans un communiqué publié mercredi.
Avec son médicament, l’entreprise biopharmaceutique souhaite «offrir une option durable, en plus des vaccins» pour protéger la population contre le coronavirus.
AstraZenaca a indiqué que les résultats d’un essai, mené en août dernier, révèlent une réduction de 77 % du risque de présenter des symptômes de COVID-19, comparativement au placebo. Plus de 75 % des participants de l'essai présentaient des maladies concomitantes associées à un risque accru de maladie grave ou une réponse immunitaire réduite aux vaccins. Au moment de l'analyse préliminaire, 25 cas symptomatiques de COVID-19 étaient survenus pendant l'essai.
«Les résultats préliminaires in vitro ont révélé que l'AZD7442 possède un large spectre d'activité contre la COVID-19. Il neutralise notamment les variants du virus SRAS-CoV-2 apparus récemment, comme les variants Delta et Mu», peut-on également lire.