Aston Martin bientôt motoriste en Formule 1?
Agence QMI
Actuellement motorisée par Mercedes, Aston Martin pourrait bien concevoir son propre motopropulseur avec l’arrivée d’une nouvelle réglementation moteur en 2026 en Formule 1.
C’est du moins ce qu’a récemment laissé entendre le directeur technique Andrew Green lors du dévoilement de la nouvelle monoplace de l’écurie de Lance Stroll.
«Je pense que pour aller de l'avant avec nos ambitions. Nous étudions assurément l’option de fournir des unités de puissance à long terme, a ainsi lancé Green. La saison 2026 est évoquée comme nouvelle réglementation d'unité de puissance. Je pense que notre équipe adorerait s'impliquer là-dedans.»
Attirer de nouveaux motoristes
La nouvelle réglementation pour la motorisation n’a pas encore été officialisée, mais les détails se précisent au fil du temps. La technologie hybride sera préservée, mais simplifiée, et misera toujours sur six cylindres.
Le but est de réduire les coûts et l’objectif semble déjà atteint, puisque le groupe Volkswagen, sous la bannière Porsche, devrait bientôt annoncer son partenariat avec Red Bull en vue de la saison 2026.
Du côté d’Aston Martin, ces détails sont alléchants et certains partenariats pourraient également influencer la décision.
«Nous avons désormais [la compagnie pétrolière] Aramco comme commanditaire et je pense que les conversations se poursuivront dans les prochaines années. Je suis certain que nous allons examiner tout ça en détail pour comprendre s’il y a un avantage pour nous d’aller dans cette direction.»
Aston Martin est de retour en F1 depuis l’année dernière après que le milliardaire québécois Lawrence Stroll eut racheté l’écurie Force India. En 2021, la marque anglaise a terminé au septième échelon sur 10 équipes en vertu d’une récolte de 77 points.