Publicité
L'article provient de 24 heures

De plus en plus de jeunes Américains se font stériliser à la veille du deuxième mandat de Donald Trump

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

16 janvier à 13h26
Partager

Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’intérêt pour la stérilisation explose chez les jeunes Américains qui craignent une interdiction totale de l’avortement aux États-Unis.

En Nouvelle-Angleterre, où l’interruption de grossesse est légale jusqu’à la 24e semaine de gestation, l’organisation Planned Parenthood Federation of America rapporte une augmentation de 368% des consultations pour des vasectomies depuis l'élection de novembre.

L’organisme a aussi constaté une «hausse spectaculaire» des recherches sur la ligature des trompes de Fallope sur son site web.

En Californie, en Pennsylvanie, en Floride ou encore à New York, des jeunes ont également confié au Washington Post qu’ils considèrent d’avoir recours à la stérilisation pour éviter les implications potentiellement dramatiques d’une grossesse non prévue dans les années à venir.

L’intérêt pour les solutions de stérilisation permanentes devrait d’ailleurs continuer d'augmenter si les restrictions en matière d’avortement s'étendent davantage au pays, estiment des experts.

À l’heure actuelle, 20 États interdisent ou limitent considérablement l'accès à avortement aux États-Unis.

• À lire aussi: Voici comment Donald Trump pourrait s’y prendre pour annexer le Canada

En hausse depuis 2022

En 2022, la Cour suprême des États-Unis a renversé l’arrêt Roe c. Wade, qui garantissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement à l’échelle du pays.

Publicité
AFP
AFP

Cette décision a eu l’effet d’un électrochoc pour plusieurs Américains.

Entre le mois de mai et d’août 2022, les vasectomies ont augmenté de 95% chez les hommes et les stérilisations tubaires ont bondi de 70% chez les femmes, selon une étude publiée ce mois-ci dans la revue Health Affairs.

Au printemps dernier, le JAMA Health Forum faisait également état d'une augmentation des procédures de contraception permanente chez les adultes âgés de 18 à 30 ans.

• À lire aussi: Depuis l’élection de Trump, des personnes trans amassent des dons pour déménager

• À lire aussi: 13 milliardaires: Trump assemble le cabinet le plus riche de l’histoire

Les jeunes fuient les États conservateurs

Deux ans après le renversement de Roe c. Wade, des milliers d'Américains vivant dans des régions des États-Unis où l'avortement est strictement interdit choisissent de fuir ces États, selon une nouvelle étude.

Les 13 États interdisant strictement l'avortement, de l'Alabama à la Virginie-Occidentale, ont perdu collectivement 36 000 résidents par trimestre depuis 2022, révèle une analyse des économistes du Georgia Institute of Technology et du College of Wooster publiée ce mois-ci par le National Bureau of Economic Research.

Les jeunes de moins de 30 ans quitteraient ces États à un rythme plus élevé que les familles, selon les analystes.

− Avec les informations du Washington Post et de CBS News

Publicité
Publicité