Artur Beterbiev : une stratégie qui a fonctionné à la perfection
Philippe Asselin
Ce n’est pas le hasard, mais plutôt une stratégie exécutée à la perfection qui a permis à Artur Beterbiev d’être aussi dominant et de se défaire de Joe Smith fils en moins de deux rounds samedi soir, au Madison Square Garden.
Au lendemain de cette victoire par K.-O. du Montréalais d’adoption, son entraîneur Marc Ramsay était fier de la besogne que lui et son équipe avaient abattue en amont.
- À lire aussi: «Je peux marcher sur elle» - Leila Beaudoin
- À lire aussi: Beterbiev écrase Smith fils
«Nous visions la contre-attaque. C’était un combat de droitiers, nous voulions donc nous déplacer vers notre droite pour amener Smith fils dans une zone où il n’était pas confortable. L’objectif était de placer notre droite avant que lui ne le fasse», a-t-il raconté dimanche, lorsque joint au bout du fil.
C’est exactement ce que Beterbiev (18-0, 18 K.-O.) a réussi à faire dans les premiers moments du combat contre Smith fils (28-4, 22 K.-O) et la stratégie s’est avérée la bonne. Pris au dépourvu, l’Américain n’avait pas ce qu’il fallait pour résister à la force de frappe de son rival.
«Il y a beaucoup de travail en arrière de ça, a affirmé Ramsay. Nous avions répété ce mouvement encore et encore pendant notre camp d’entraînement de huit semaines.»
«Pour un entraîneur, c’est très satisfaisant quand nous sommes capables d’appliquer la stratégie sur laquelle nous avons travaillé fort.»
À la conquête de la quatrième ceinture
En l’emportant contre Smith fils, Beterbiev a ajouté la ceinture de champion du monde des mi-lourds de la World Boxing Organization (WBO) à sa collection.
Le Russe possédait déjà celles de l’International Boxing Federation (IBF) et du World Boxing Council (WBC). Il lui en manque donc seulement une pour devenir champion unifié de sa catégorie de poids.
La ceinture de World Boxing Association (WBA) est présentement la propriété de Dmitrii Bivol (20-0-0, 11 K.-O.). S’il n’en tenait qu’au clan de Beterbiev, le prochain combat de celui-ci aurait comme enjeu les quatre ceintures.
«Ça serait notre choix numéro un, a affirmé Ramsay. Toute l’équipe, c’est ce que nous désirons. Indépendamment de l’argent et des noms. Il n’y a rien de personnel avec Bivol, nous voulons seulement unifier les titres.»
Bonne nouvelle pour Ramsay et sa troupe, puisqu’un affrontement contre Beterbiev est ce que souhaite obtenir le détenteur de la ceinture de la WBA. C’est du moins ce que son promoteur, Andrey Ryabinskiy, affirmait avant le choc de samedi.
«Bivol serait extrêmement intéressé d’avoir un combat contre le gagnant de ce combat, spécialement s’il s’agit de Beterbiev», a-t-il déclaré à DAZN. Un combat entre Bivol et Beterbiev est le rêve tant attendu de tous les amateurs de boxe.»