Arrêtée en Australie pour trafic de cocaïne, Isabelle raconte son histoire pour la première fois
Isabelle Roux
Le 28 août 2016, en Australie, deux Québécoises, Isabelle Lagacé et Mélina Roberge, sont arrêtées à bord d’un luxueux bateau de croisière et accusées de trafic de cocaïne. La nouvelle fait la manchette partout dans le monde. Dans les médias et ailleurs, les jeunes femmes sont traînées dans la boue. Mais comment en sont-elles venues à s’associer à un réseau de trafiquants? La série documentaire Cocaïne, prison & likes: La vraie histoire d’Isabelle répond à cette question.
• À lire aussi: Hugh Jackman confie avoir eu cinq cancers au visage
• À lire aussi: La légende de Cocaine Island
Plusieurs journalistes ainsi que des proches et des amis d’Isabelle témoignent dans la série. Ces derniers brossent le portrait d’une jeune femme drôle, intelligente et authentique, une femme de caractère qu’on remarque. Au début de l’émission, Isabelle indique que personne ne lui pose de questions sur ce qui lui est arrivé, car les gens croient qu’elle en a assez d’en parler. Elle raconte donc son histoire pour la première fois et le fait volontiers, même si l’évocation des événements lui donne l’impression de les revivre et fait remonter beaucoup d’émotions. Isabelle est née à Montréal et a grandi sur la Rive-Sud — dans «une bonne famille avec de bonnes valeurs», souligne-t-elle. Elle assume l’entière responsabilité de ses actes. Elle avait des ennuis et a voulu se débrouiller seule, sans se rendre compte que sa famille et ses amis étaient prêts à l’aider. À l’époque, elle ne leur a pas parlé de ses problèmes et sent aujourd’hui qu’elle les a laissés tomber.
La vie est une fête
En 2008, Isabelle fait la connaissance de Jennyfer Doyon Fortier. Elles deviennent inséparables et font la fête tous les soirs. Malheureusement, Isabelle rencontre aussi sur sa route des personnes toxiques. En 2012, elle emménage avec son amoureux, qui se révèle manipulateur et violent. Il l’exploite aussi financièrement. Elle a beaucoup de mal à échapper à son emprise. Par la suite, elle devient la petite amie d’Alexandre Ovallé, un ex-détenu. Elle est amoureuse de lui, mais il n’est pas prêt à s’engager.
En 2015, Isabelle est employée dans un bar. Son travail est d’encourager les gens à faire la fête et à consommer de l’alcool. Au début, cette tâche l’amuse, mais elle se révèle vite épuisante. Isabelle est déprimée, consomme de la drogue et de l’alcool. Elle dépense sans compter et s’endette lourdement. Elle veut changer de vie. Son rêve est de démarrer un restaurant asiatique ouvert 24 heures sur 24, un projet impossible à réaliser quand on est sans le sou.
Le piège
Selon la journaliste Caroline Touzin, de La Presse, les filles exploitées par les réseaux criminels sont souvent vulnérables. Si, par exemple, leur première relation amoureuse est toxique, cela laisse des traces. Par ailleurs, les bars sont souvent fréquentés par des criminels. Montréal, où le crime organisé est puissant, est une capitale de la drogue. Il n’est donc pas étonnant qu’Isabelle, qui fréquente ce milieu, y fasse la connaissance de trafiquants. Ainsi, elle se fait offrir 100 000 $ et une luxueuse croisière, d’une valeur d’environ 20 000 $, si elle accepte de transporter de la cocaïne. De plus, on remboursera ses dettes. Elle accepte. Deux mois avant la croisière, Isabelle se rend au Maroc, où les trafiquants l’ont invitée. Elle y fait la connaissance de Mélissa Roberge, une autre adepte de la vie nocturne, qui a l’habitude de fréquenter des hommes plus âgés afin de se faire gâter. Son sugar daddy du moment l’a manipulée de façon à la faire collaborer. Les deux jeunes femmes s’entendront bien sur le bateau, mais ne deviendront jamais intimes.
Le départ
Isabelle ne parle pas de son plan à son entourage. Elle n’avertit son père de son départ que la veille du jour où elle prend l’avion. À l’aéroport, elle retrouve Mélissa et rencontre les quatre inconnus qui partent avec elles. L’un d’eux est André Tamine, 63 ans, qui sera accusé avec elles mais semble avoir échappé à la justice. Il y a aussi un dénommé Michel Chiasson. Le nom des deux autres ne sera jamais connu.
Les voyageurs atterrissent en Angleterre, d’où part le Sea Princess pour la croisière de 49 nuits qui se terminera en Australie. Isabelle et Mélissa sont les plus jeunes personnes à bord, et de loin: la moyenne d’âge des passagers est d’environ 75 ans. Évidemment, tout le monde les remarque et se demande comment elles ont pu s’offrir un tel voyage. Or les mules idéales sont des gens discrets qui n’attirent pas l’attention. Les criminels ont commis une erreur.
Le Sea Princess s’arrête une première fois, en Nouvelle-Écosse, et une chose inquiétante se produit: les agents des Services frontaliers du Canada montent sur le bateau et fouillent la cabine des filles, sans rien trouver. Celles-ci ignorent que Michel Chiasson est descendu à terre peu avant... Les dés sont jetés.
• À lire aussi: 3 séries à découvrir à Séries Plus