Un Russe arrêté parce qu’il tient une feuille blanche
TVA Nouvelles
Les Russes qui s’opposent à la guerre en Ukraine tentent de protester, mais sans se faire arrêter, ce qui est particulièrement difficile au pays de Vladimir Poutine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: Sanctions aux compagnies aériennes : Poutine contre-attaque
• À lire aussi: Bombardement d’un hôpital: la femme enceinte et son bébé ont perdu la vie
Si plusieurs stratagèmes sont utilisés, l’une des façons de s’opposer au conflit consiste pour certains opposants à tenir une feuille de papier blanc, en se tenant debout dans la rue.
Malgré l’absence de message ou de discours, bon nombre de citoyens se font arrêter par les forces de l’ordre.
Le dernier en lice, un Russe arrêté à Novossibirsk, dimanche.
Après lui avoir demandé ses papiers, les policiers ont indiqué au manifestant qu’il était «interdit d’avoir toute activité publique à Novossibirsk, y compris les piquets de grève d'une seule personne, ce que vous faites en ce moment, sont interdites.»
La police a arrêté plus de 4 300 personnes dimanche 6 mars lors de manifestations contre l'invasion de l'Ukraine partout au pays, selon un groupe indépendant de surveillance des manifestations.
La Douma a adopté le projet de loi visant à interdire toute opposition à la guerre en Ukraine le 4 mars dernier. Il est interdit en Russie de diffuser des informations «mensongères» sur ce dossier.
Toute personne qui s’oppose ou manifeste contre les ambitions de Poutine risque jusqu'à 15 ans de prison
La Russie est régulièrement décrite par les ONG comme l'un des pays les plus restrictifs au monde en matière de liberté de la presse, mais la situation s'est aggravée depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.