Publicité
L'article provient de 24 heures

Arrestation musclée à Québec: 5 policiers suspendus, une 2e enquête déclenchée

Capture d'écran, Instagram
Partager

24 heures

2021-11-30T20:15:14Z
Partager
  •  Cinq policiers impliqués dans l’intervention controversée survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Québec ont été suspendus.    

  • Des images de la violente intervention policière suscitent l'indignation depuis le week-end.    

  • Une deuxième enquête a aussi été déclenchée pour une autre intervention controversée survenue le même soir.    

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a suspendu cinq de ses agents à la suite de l'arrestation musclée d'un jeune de 18 ans, le week-end dernier.

• À lire aussi: Ce qu’on sait sur l’intervention policière musclée à Québec dont tout le monde parle

• À lire aussi: [VIDÉO] Une autre intervention violente du SPVQ dans la même fin de semaine

«À la suite des évènements du 26 au 27 novembre 2021 et dans le cadre de notre enquête évolutive, la direction du SPVQ tient à communiquer sa décision de suspendre 5 policiers impliqués dans les évènements», a annoncé le SPVQ sur Twitter. 

Publicité

Que s'est-il passé?    

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Pacifique Niyokwizera, un jeune homme noir de 18 ans, a été victime d'une arrestation musclée. La violente intervention s'est déroulée près du Dagobert, sur Grande Allée. 

Des patrouilleurs du SPVQ seraient intervenus à la suite d'une altercation qui a débuté à l’intérieur de l’établissement et qui s'est poursuivie à l’extérieur. 

• À lire aussi: 5 arrestations policières qui ont semé la controverse au Québec

Des images décriées     

Sur des images relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir Pacifique Niyokwizera être frappé à plusieurs reprises par «trois ou quatre» agents du SPVQ, avant d’être projeté sur une voiture. 

Le jeune homme est ensuite mis au sol par des policiers qui lui lancent de la neige au visage «J’ai commencé à crier, mon visage brûlait», raconte le résident de Québec qui a maintenant le visage couvert d’ecchymoses et un œil enflé. 

Une deuxième enquête déclenchée    

Trois des cinq agents suspendus sont aussi impliqués dans une autre intervention survenue le même soir au restaurant Portofino, à Sainte-Foy. 

Une vidéo de cette deuxième intervention a refait surface sur le web. La présumée victime dans cette affaire, Jean-Philippe St-Laurent, a été violemment frappée au visage et aux côtes par des agents. L'homme a subi une fracture du nez et une commotion cérébrale.

La direction du SPVQ a confirmé la tenue d’une deuxième enquête sur cette autre intervention controversée. 

Publicité
Publicité