Le retour sur scène de Philippe Bond reçoit un accueil mitigé

Raphaël Gendron-Martin
Six mois après être revenu dans l’espace public avec un nouveau balado, Philippe Bond est prêt pour la prochaine étape. L’humoriste visé par des allégations d’inconduite sexuelle en 2022 vient d’annoncer qu’il lancera dans les mois suivants un spectacle de rodage: Rebondir. Sans surprise, cette annonce a choqué plusieurs personnes.
• À lire aussi: Phil Bond annonce son retour avec un balado
Quelques jours après qu’un autre humoriste «cancellé», Julien Lacroix, a déploré éprouver des difficultés à se faire programmer dans certaines salles de la province, voilà que Philippe Bond tente lui aussi un retour sous les projecteurs.
En plein week-end de Pâques, Bond a dévoilé le titre et l’affiche de son nouveau spectacle de rodage, Rebondir (l’accent est mis sur les lettres «Bond», qui composent son nom de famille).

• À lire aussi: Philippe Bond accusé d’être un violeur par un confrère humoriste, et il dément fermement
• À lire aussi: Visé par des allégations d'inconduites sexuelles, Philippe Bond se retire de la vie publique
Moment de résilience
Pour le moment, une seule date a été annoncée, le 18 octobre, au Cabaret des Patriotes de L’Assomption.
«Après avoir pris du recul, Philippe Bond revient en force avec un tout nouveau spectacle, Rebondir. Un spectacle en humour où il teste, il ose, il partage avec cette touche unique qui le distingue. C’est un moment de renouveau, de résilience, mais surtout de rire», peut-on lire dans la description de l’événement.
Sur son compte Instagram, Philippe Bond a tenu à remercier les diffuseurs qui sont venus vers lui et avec qui il a eu «de très bonnes discussions et qui [lui] offrent cette chance». «Un dernier merci, et selon moi le plus important, aux fans, car sans vous je n’y aurais même pas songé, écrit l’humoriste. Chuter est une chose, mais être entouré d’une aussi belle famille et d’aussi bons amis aide vraiment à rebondir.»

• À lire aussi: Philippe Bond se confie sur son bonheur de père de deux jeunes enfants
«C’est indécent»
Sous sa publication, les commentaires de fans sont très positifs. «On s’ennuie de toi», écrit N. Lepage. «Wow, la meilleure nouvelle!» écrit A. Desjardins.
Mais ailleurs sur les réseaux sociaux, les commentaires indignés se multiplient. «Sérieux, re-Bond-ir? La réhabilitation, c’est aussi peut-être changer d’industrie, je dis ça, je dis rien, faire profil bas», écrit L. Minh Langlois sur l’événement Facebook du Cabaret des Patriotes.
«La deuxième chance de certains a plus de valeur que la première chance d’autres», remarque A. Pépin sous le même événement. «C’est indécent de lui offrir cette tribune. Ce n’est pas comme si on manquait d’humoristes», déplore J. Cartwright.
«La meilleure joke du gars, c’est de tenter un retour sans jamais s’être excusé», commente M. Aubre.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Dénoncé par huit femmes
C’est en juillet 2022 que Philippe Bond a été dénoncé par huit femmes dans un reportage de La Presse. L’humoriste avait alors complètement cessé ses activités professionnelles.
En octobre 2024, à peine deux ans après le scandale, Bond revenait sous les projecteurs en lançant le balado Le vent dans face. L’humoriste avait alors écrit sur Instagram qu’il revenait «pour ceux qui [l]’aiment». «Je ne dois rien aux médias et à ceux qui ne m’aiment pas.»