Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Armes nucléaires dans l'espace: Moscou juge «infondées» les accusations dans la presse américaine

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-02-15T13:45:35Z
Partager

La Russie a jugé jeudi «infondées» les informations de la presse américaine faisant état d'un projet de Moscou de placer des armes nucléaires dans l'espace, évoquant une «ruse» de Washington pour faire adopter l'aide bloquée à l'Ukraine.

• À lire aussi: Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un «impact»

• À lire aussi: La Russie lance un vaisseau Progress vers l'ISS

Les dénégations russes sont généralement accueillies avec scepticisme par les Occidentaux, Moscou ayant nié pendant des semaines vouloir attaquer l'Ukraine, pour finalement lancer un assaut de grande ampleur le 24 février 2022.

De hauts responsables américains ont annoncé mercredi que les États-Unis étaient confrontés à une nouvelle et «grave menace» pour leur sécurité, puis des médias ont affirmé que celle-ci avait trait à un projet de la Russie de déployer une arme nucléaire anti-satellites dans l'espace.

«Nous répétons constamment que nous ne répondrons en aucune manière aux différentes accusations infondées. S'ils font des déclarations, ils devraient au moins les accompagner de preuves», a déclaré aux agences de presse russes le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

«Cela s'inscrit dans la tendance de ces dix dernières années où les Américains se livrent à des inventions malveillantes et nous attribuent toutes sortes d'actions ou d'intentions qui ne leur conviennent pas», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui estimé qu'il s'agissait d'une «ruse» de la Maison-Blanche pour pousser le Congrès américain à adopter l'importante enveloppe d'aide de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine bloquée depuis plusieurs mois.

«Il est clair que la Maison-Blanche essaie, à tort ou à raison, d'encourager le Congrès à voter la loi de finances, c'est évident. Nous verrons quelle ruse la Maison-Blanche utilisera», a déclaré M. Peskov, cité par les agences de presse russes.

Selon la chaîne américaine ABC et le journal New York Times, qui citent des responsables anonymes, le supposé projet russe n'est qu'au stade de développement et ne constitue pas une menace immédiate.

Publicité
Publicité