Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après une pause, Chantal Lacroix a le désir de revenir à la télé

Partager

Sabin Desmeules

2023-12-10T12:00:00Z
Partager

Du ré-con-fort. De la douceur. De l’espoir. Voilà ce dont Chantal Lacroix considère qu’on a besoin en cette période «morose» où rien ne va plus. Et, plus que jamais, elle se sent poussée à apgir pour en insuffler un peu.

• À lire aussi: Plusieurs personnes confondent le conjoint de Chantal Lacroix avec cette personnalité publique

• À lire aussi: Malade, Chantal Lacroix est contrainte d'annuler un engagement

Pour la sixième année de suite, Chantal s’engage activement pour soutenir la Fondation les petits trésors, qui œuvre pour la recherche et les soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents. En tant que porte-parole de la campagne annuelle, elle encourage les gens à se procurer le jeté Moment de douceur dans les pharmacies Jean Coutu participantes, jusqu’au 31 décembre. Une partie des profits sera versée à la cause. 

Au moment de notre entretien, Chantal se trouve dans un entrepôt où elle gère les commandes de Noël de la Collection Chantal Lacroix. Comme pour toutes ses initiatives, elle s’y investit pleinement! «C’est une question de solidarité», affirme-t-elle. Solidaire, elle l’est envers les personnes dans le besoin. Et en ce moment, elle se tourne vers les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale qui nécessitent un soutien. «Chaque année, j’ai l’impression de répéter “plus que jamais”, mais en ce moment, nous sommes confrontés à un contexte où la santé mentale est fortement affectée. À l’école, l’anxiété est en tête de liste des raisons d’absentéisme des jeunes», déplore-t-elle. «Ça gagne de plus en plus de terrain. Il est donc encore plus important de prendre soin de la santé mentale!» Elle souligne également que selon l’Organisation mondiale de la santé, 10 % des enfants de 10 ans et moins ont déjà envisagé le suicide, un chiffre qui donne froid dans le dos. 

Publicité

MÈRE ET FILLE SE DISENT TOUT

Sa fille, Camly, a 13 ans. L’adolescence est souvent une période difficile de la vie. «Tout peut basculer si facilement», admet-elle. «Que ce soit en raison de l’anxiété de performance ou d’une peine d’amour (...), en tant que parent, même si vous pensez être bien équipé, rien n’est jamais acquis.» Heureusement, Chantal et son ado ont une bonne communication. «Avec Camly, nous discutons énormément, je pense vraiment que nous nous disons tout. Je suis un livre ouvert et j’ai le sentiment qu’elle l’est aussi. Mais nous ne sommes jamais à l’abri des épreuves qui peuvent survenir...» Elle admet que les dernières années auraient pu faire craquer la jeune fille. «Nous avons traversé une période difficile, Camly et moi, avec, coup sur coup, ma séparation, l’incendie de son école, l’incendie de notre maison... Tous ces éléments, à un moment donné, auraient pu l’affecter. J’ai donc essayé d’être là mais, parfois, les enfants veulent garder leur jardin secret.» 

L’ENVIE D’AIDER PLUS QUE JAMAIS

Dans le contexte actuel, marqué par d’importants conflits internationaux, une crise économique, des préoccupations liées à l’avenir de la planète et l’écoanxiété, l’espace pour l’espoir semble limité. Pour insuffler un peu d’optimisme, la productrice et animatrice envisage de revenir à la télévision. «Je n’étais pas certaine que je voulais faire un retour en télé et maintenant, je veux le faire! Je me dis qu’il faut vraiment faire quelque chose!!! En observant ce qui se passe partout: il y a de la guerre, de la colère, des frustrations, des grèves parce que les travailleurs ne fournissent plus...» Elle s’interroge, comme beaucoup d’autres, sur la direction que prend le monde. 

Publicité

«Je regarde ma fille qui me dit, du haut de ses 13 ans: “Vous êtes en train de nous laisser toute une planète!” Elle aspire à travailler à l’ONU, dans le domaine de l’environnement, ou se consacrer à la défense des droits de la femme. Je ne suis pas sûre d’avoir eu cette conscience à 13 ans! Mais les jeunes, tout ce qu’ils entendent, tout ce qu’ils voient, c’est des situations de crise, alors ils sont sensibilisés.» 

Cette réalité la pousse à prendre conscience d’une chose: «On a le choix de se dire: “Je vais m’occuper de ma petite affaire” ou bien: “Et si on essayait de mobiliser, de s’entraider, de faire quelque chose et voir ce que ça peut donner?” La campagne pour la Fondation les petits trésors, c’est ça, mais j’ai aussi un désir de revenir dans l’univers télévisuel pour mettre quelque chose en place, essayer de créer un mouvement de sensibilisation, donner de l’espoir, provoquer quelque chose. Ma fille est certainement celle qui me motive le plus à le faire!» 

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

UN NOUVEAU PROGRAMME WEB

Dans cette volonté d’aider, en parallèle de sa plateforme Soyons la solution, elle vient de lancer un autre programme de bien-être en ligne, Trippe ta vie! (programmetrippetavie.com), en collaboration avec l’adepte de la méditation et du bouddhisme moderne Martin Bilodeau. Elle a participé cette année à une retraite au Mexique en sa compagnie. «C’est un être humain bienveillant, une présence dont nous avons davantage besoin dans ce monde! Il est inspirant. Il nous encourage à ressentir de la gratitude, à renouer avec notre joie intérieure que nous avons un peu perdue en cours de route.» 

Publicité

LÂCHER PRISE

Il y a quelques semaines, une pneumonie forçait l’animatrice à annuler une conférence. «C’était la première fois de ma vie. Mais je n’avais pas le choix, je n’étais pas capable de parler. Là, ça va super bien!» se réjouit-elle. Au fil des épreuves, elle a appris à lâcher prise face aux imprévus de la vie. «Il y a des choses que je peux contrôler, pour le reste, ça ne sert à rien d’appréhender ce qui va arriver.» Sa maison incendiée en mai 2021 est toujours en reconstruction. «Ce ne sera pas fini avant au moins juillet 2024. Elle se construit encore, nous en avons peut-être pour un an.» Camly et elle vivent en appartement en attendant. «Nous sommes installées modestement, avec le moins de stock possible. Ça nous apprend que nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses et à vivre plus simplement.» 

UNE RETRAITE AVEC 38 FEMMES

Chantal part en janvier pour un séjour entre femmes avec SOS Santé, une retraite fermée de trois semaines qu’elle a organisée dans un lieu isolé, à la campagne, avec un groupe de 38 filles. «Il n’y a pas de garde-robe, pas de bureau, la chambre est petite, nous partageons les douches et les toilettes... Ça va être un défi», avoue-t-elle. «Mais c’est trois semaines où nous prenons soin de notre santé physique et mentale. Nous allons bouger tous les jours, apprendre à bien nous alimenter. Il y a 18 intervenants qui vont venir nous voir... Nous allons avoir des cadeaux de la vie!» 

Publicité

UN AMOUREUX PRÈS D’ELLE... PRESQUE EN TOUT TEMPS!

Au moment où vous lirez ces lignes, Chantal se trouvera sous le soleil de Cuba, pour son camp annuel SOS Santé Beauté avec 300 personnes et des intervenants. Chantal multiplie les séjours loin du nid. Son amoureux depuis quatre ans, un homme d’affaires prénommé Patrick, vit très bien avec cela. Et pour la simple et bonne raison que... «Il me suit tout le temps! Sauf pour ma retraite en janvier. Il m’aide quand il vient avec moi.» Elle est très heureuse de combiner l’utile à l’agréable. Cependant, elle perd de sa volubilité quand vient le temps de parler de sa vie amoureuse, préservant son jardin secret. 

UN NOUVEAU MEMBRE DANS LA FAMILLE

Le foyer de Chantal et de Camly compte un nouveau membre depuis le printemps dernier: Mitsou, une belle petite bête aux poils noirs et blancs, un caniche royal croisé. «Le chien de Camly est arrivé en mars passé. Ma fille voulait en adopter un. Nous en avons discuté parce que ça devient une responsabilité, ça change les choses», note-t-elle. «C’est un bon chien sociable! Il suit toujours Camly.» Un bel ajout au sein de cette famille heureuse... d’où émane le bonheur! 

Chantal Lacroix invite les gens à se procurer le jeté Moment de douceur au coût de 20 $ dans les Jean Coutu participants, jusqu’au 31 décembre. Pour chaque unité vendue, 8 $ iront à la Fondation les petits trésors.

• À lire aussi: Chantal Lacroix célèbre quatre ans d’amour en partageant plusieurs photos avec son conjoint

À VOIR AUSSI : Le «vrai» questionnaire de Chantal Lacroix:

Publicité
Publicité