Publicité
L'article provient de 24 heures

Après l'invalidation de Roe c. Wade, les pilules du lendemain rationnées pour éviter une pénurie

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-06-29T17:47:50Z
Partager

Depuis que la Cour suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement, plusieurs chaînes de pharmacie américaines, ainsi qu'Amazon, limitent les achats de pilules du lendemain, craignant une pénurie.

• À lire aussi: Encore des obstacles à l’avortement au Québec

• À lire aussi: Après l'avortement, le mariage gai dans la mire de la Cour suprême des États-Unis?

• À lire aussi: Avortement: voici les entreprises américaines qui couvrent les frais de leurs employées

Walmart limite à quatre le nombre de pilules du lendemain que l'on peut acheter en ligne. L'idée est d'empêcher que les pilules soient revendues à des prix exorbitants, a expliqué à The Guardian un représentant de la chaîne. 

Comme Amazon, la chaîne CVS permet d'acheter au maximum trois pilules par personne, «afin d’assurer un accès équitable et un approvisionnement régulier dans les rayons des magasins», a déclaré un employé à NBC News.

AFP
AFP

La pilule du lendemain est différente des médicaments abortifs. Ce contraceptif d’urgence réduit les chances de tomber enceinte après une relation sexuelle non protégée, plutôt que d'interrompre une grossesse.

La pilule du lendemain doit être prise dans les 72 heures suivant un rapport sexuel. 

Une pilule en forte demande

«Immédiatement après la décision de la Cour suprême, nous avons constaté une forte augmentation de la vente de contraceptifs d’urgence et mis en place une limite d’achat temporaire pour garantir un accès équitable», a déclaré à CNN Matt Blanchette, porte-parole de CVS.

L’entreprise tente de se faire rassurante en affirmant que les succursales ont une bonne quantité de Plan B et d’Aftera, deux pilules du lendemain. 

«Les ventes se sont stabilisées depuis et nous sommes en train de retirer les limites d’achat, ce qui prendra effet au cours des 24 prochaines heures», a-t-il ajouté.

Avec les informations de The Guardian

Publicité
Publicité