Après District 31, Michel Charette avait peur de ne plus travailler
Patrick Delisle-Crevier
Celui qui incarnait Bruno Gagné dans la série District 31 ne chôme pas le moins du monde depuis la fin de la populaire quotidienne. Après avoir tourné dans Le bonheur, il nous revient dans deux nouvelles séries, Vestiaires, sortie ce printemps sur nos écrans, et Marco Lachance, qui apparaîtra plus tard dans la grille horaire. Malgré cela, le comédien trouve encore le temps de préparer son premier spectacle solo. Entrevue avec un artiste qui compte déjà trois décennies de métier.
• À lire aussi: Michel Charette à nouveau réuni avec cette actrice de «Radio Enfer» pour une nouvelle série
Michel, tu ne chômes pas, actuellement!
En effet, je suis en ce moment à Québec, où je tourne la série Marco Lachance, une idée originale que j’ai développée avec mon ami François Chénier. Nous sommes en train de tourner les premiers épisodes et, sérieusement, je suis très heureux! Ça va super bien.
Que pouvons-nous dire de cette série?
C’est l’histoire de Marco Lachance, que j’interprète, et qui avait un rêve il y a 25 ans. Alors qu’il était sur le point de le réaliser, il a fait une gaffe et, dès lors, il a décidé de faire passer ses intérêts avant ceux des autres. C’est une série sur le bonheur, sur la vie des gens ordinaires, inspirée d’un ami de mon père qui, quand j’étais jeune, n’avait pas beaucoup de sous. Il n’exerçait pas un métier noble, n’était pas très beau et habitait un tout petit appartement avec sa famille. Cet homme avait toujours la poisse et, pourtant, je ne l’ai jamais vu malheureux. Il était toujours de bonne humeur et était toujours prêt à aider les autres. Alors que mon père, qui avait de la chance et qui exerçait un métier noble, était toujours en tabarnak. Ce qui prouve que le bonheur est différent pour tout le monde. C’est un peu la misère des riches et nous sommes partis de cela pour en faire une série. On a écrit la bible, les idées et on a une super équipe d’auteurs.
Parle-moi de la série Vestiaires, qui joue présentement?
J’ai adoré la tourner! Ç’a été un plateau extraordinaire et ça m’a vraiment réconcilié avec le métier. Les comédiens qui jouent dans cette série arrivaient sur le plateau en étant tellement de bonne humeur! Ils tripaient et n’avaient pas de gros ego. Ils étaient là pour les bonnes raisons et avec le sourire. Ce sont tous des gens qui ont un handicap, et ils ont un bon sens de l’autodérision. Ils sont vraiment impressionnants. Ils blaguent sur leur handicap et dédramatisent complètement la situation. Ils sont tous rayonnants et heureux.
Tu dis que ce tournage t’a réconcilié avec le métier. Explique-moi pourquoi...
À un moment donné, quand on tourne tout le temps, on devient fatigué et on tient ça pour acquis. Or il n’y a rien d’acquis dans la vie, et ces gens m’ont appris à me fermer la gueule, à apprécier et à ne pas me plaindre. Je travaille, je vais bien, je suis heureux et je m’inspire d’eux, vraiment. Parle-moi de ton rôle dans cette série. Pierre est le coach de l’équipe. C’est lui qui les entraîne et c’est un beau crosseur qui veut toujours profiter d’eux d’une façon ou d’une autre. Il essaie souvent de les embarquer dans des situations pour abuser d’eux, comme lorsqu’il décide de faire un calendrier de personnes handicapées qu’il compte vendre. Il tente de financer le club de natation par tous les moyens... Il a tout de même un bon fond. Il n’est pas méchant avec eux, mais il sait profiter d’une situation quand elle se présente. Il est souvent le perdant dans les situations.
Tu présenteras cet été ton premier one man show. Qu’est-ce qui t’a décidé à le faire?
J’ai animé un gala il y a trois ans avec Gildor Roy et on m’a proposé de faire un spectacle. J’ai donc décidé de me lancer là-dedans. En février, au Théâtre du Rideau Vert, j’ai fait une lecture d’une heure et demie de mon matériel devant une centaine de personnes, et ç’a été sincèrement encourageant. Les gens ont super bien répondu, au-delà de mes espérances. Je suis très content, ça va bien et je serai prêt pour ma première cet été. ComédiHa! est derrière moi et j’ai hâte de présenter mon show au public. Je vais le jouer à travers tout le Québec... J’ai très hâte, et je tiens à préciser que je ne deviens pas humoriste: je suis un acteur qui fait un spectacle, qui s’amuse et qui raconte une histoire à partir d’un événement qui a changé sa vie. Ce sera un spectacle d’humour, mais avec une montée dramatique et des moments touchants.
De quoi vas-tu parler dans ce spectacle?
Je m’en vais vraiment dans des zones où les gens ne sont pas nécessairement habitués à me voir. Je n’ai pas peur de me lancer dans ces zones-là. J’ai 54 ans et j’ai eu envie de vivre l’expérience de faire un tel spectacle. Je ne voulais pas me réveiller à 70 ans avec le regret de ne pas l’avoir fait. Je ne voulais pas passer à côté de cette chance.
Après District 31, tu avais peur de ne pas travailler. Finalement, ce n’est pas le cas du tout!
Non, je ne chôme pas, et je pense que je travaille même plus que quand je tournais dans District 31. J’ai maintenant le temps de faire mes projets et j’adore ça!
Tu comptes déjà plus de 30 ans de carrière?
Oui, et, je dois le dire, mon mentor dans ce métier, c’était Henri Chassé. Quand je l’ai connu, j’avais 14 ans, j’étais au collège et c’est lui qui m’a pris par la main. Il a eu confiance en moi et a vu que j’avais le talent pour faire ce métier. Il m’a encouragé. Moi, je souhaitais avoir une carrière similaire à la sienne. Trois décennies plus tard, je regarde mon CV et je suis impressionné! Ç’a bien été, mes affaires, et j’ai été à la bonne place au bon moment. J’ai une carrière beaucoup plus belle que ce à quoi je m’attendais. Je me sens à ma place. Parfois, je dois dire non à des projets par manque de temps et c’est un beau problème. Je suis heureux.
Lors de notre dernière entrevue, tu me disais que ta blonde était retournée aux études, en droit, et que la gestion des horaires était de la folie. Vous en êtes où?
Ma blonde sera bientôt juriste; il lui reste trois examens à passer avant d’avoir son bac en droit. Ensuite, elle va commencer son barreau et en septembre, elle sera avocate. Ç’a été trois ans de jonglerie et de péripéties pour concilier nos horaires, mais nous avons réussi un beau travail d’équipe. Des personnes exceptionnelles sont venues nous aider à nous occuper des enfants durant cette période folle, dont notre amie Nathalie, qui a été disponible et extraordinaire avec nos deux enfants. Ma blonde a fait des efforts surhumains pour arriver à la fin de son projet et je suis tellement fier d’elle! Ça fait 21 ans que nous sommes ensemble. Je suis choyé d’avoir cette femme dans ma vie!
Vestiaires, mercredi 20 h, sur les ondes d’AMI-télé. Pour en savoir plus sur son spectacle Charette sur scène: michel-charette.com. La comédie dramatique Marco Lachance sera diffusée au cours de l’année à Noovo.