Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après avoir dû annuler des engagements pour des raisons de santé, Ginette Reno dévoile ses projets pour 2024

Partager

Samuel Pradier

2023-12-17T11:00:00Z
Partager

Après une fin d'année 2022 éprouvante en raison des problèmes de santé, Ginette Reno a attaqué 2023 en force en menant plusieurs projet de front. Au cours des derniers mois, la chanteuse de 77 ans s'est investie pleinement pour satisfaire son public, toujours au rendez-vous et enthousiaste.

• À lire aussi: Ginette Reno forcée d'annuler des engagements professionnels

• À lire aussi: Les internautes ont trouvé Guy A. Lepage «arrogant» et «irrespectueux» envers Ginette Reno à Tout le monde en parle

La passion pour la musique et pour la chanson demeure le moteur de Ginette Reno. Au début de 2023, elle a présenté un nouvel album intitulé C’est tout moi, comprenant 14 chansons originales spécialement écrites pour elle. «Pour cet album, j’ai travaillé avec mes amours: Romano Musumarra, Rick Allison, mon fils Pascalin, Luc Gilbert et Jacques Veneruso», a-t-elle déclaré au moment de la sortie de son disque. «Cet album est comme une combinaison d’intensité, de souffrance et de spiritualité.» 

Moins de trois semaines après sa sortie, ce 42e album de Ginette Reno était certifié disque d’or, une récompense qui souligne la vente de 40 000 exemplaires. De toute évidence, les Québécois portent toujours la chanteuse dans leur cœur. La diva prouve également que, même à son âge, il est possible de maintenir une carrière en évolution et un répertoire qui continue de s’enrichir de nouveaux titres. «Ma voix est encore pas si mal, a-t-elle raconté en entrevue. Je pense que c’est dans la cinquantaine que ma voix était à son meilleur niveau, mais je dirais que je chante mieux aujourd’hui, parce que je le fais avec tout mon être, avec tout ce que je suis, dans mon corps, dans ma tête et dans mon cœur.»      

Publicité
Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

• À lire aussi: Ginette Reno fait une surprise émouvante à des gens en fin de vie

UNE BELLE RECONNAISSANCE
Début novembre, Ginette Reno a décroché le Félix dans la catégorie Album de l’année — Adulte contemporain au Premier Gala de l’ADISQ, avant de rafler celui dans la catégorie Album de l’année — Succès populaire lors du gala du dimanche soir, où elle a aussi offert une prestation surprenante avec FouKi. «C'est toujours gratifiant de remporter un Félix, même après près de 65 ans de carrière et 42 albums», a-t-elle dit en salle de presse après avoir reçu son prix. «Je suis fière et, honnêtement, je ne cesse d'écouter mon album. Je me surprends même à en chanter les chansons pour me rendormir lorsque je me réveille la nuit.»

Une semaine plus tard, elle a été honorée du prix Hommage de la SOCAN soulignant l'ensemble de sa carrière. «En regardant ça, je me disais que ça fait 64 ans que je chante. Je chante toujours comme si c'était la première fois et aussi, en viellissant, comme si c'était la dernière. J'en profite pour remercier du fond du coeur tous les auteurs et compositeurs que j'ai eu le plaisir de côtoyer et qui, souvent, avaient la clairvoyance de voir à travers moi, de m'écrire des chansons qui m'ont fait vivre et m'ont appris à vivre», a-t-elle confié en guise de remerciements.

Photo : Julien Faugère
Photo : Julien Faugère

• À lire aussi: Ginette Reno s’exprime sur sa relation avec le pardon et révèle avoir été victime d’abus et de viols

Publicité

DES CONFIDENCES TOUCHANTES
En plus de son album, Ginette Reno a fait paraître son autobiographie, sobrement intitulée Ginette, dans laquelle elle se livre sans pudeur, à coeur ouvert. «En écrivant mon livre, j'ai vécu tout ce que vous pouvez imaginer», a-t-elle raconté en entrevue. «Parfois, je me mettais à pleurer: j'étais inconsolable. Il m'arrivait de sortir pour faire le tour du parc afin de me calmer, parce que j'étouffais. Il y a des choses que je ne voulais pas dire, car elles font trop mal. J'ai aussi hésité à le publier, car je ne voulais pas faire de mal à qui que ce soit. Mais, au final, ça reste un bel exercice.»

La chanteuse s'est notamment confiée sur son père, alcoolique et violent, ainsi que sur sa mère, dont la violence était davantage verbale, mais avec qui la souffrance était tout aussi importante et profonde. «Malgré tout, c'est la femme que j'ai aimée le plus au monde, et je l'aime encore. Récemment, j'ai pris conscience qu'il y a beaucoup de choses qui demeurent énigmatiques. Il faut que je cesse d'être obsédée par le fait de vouloir tout comprendre. J'ai réalisé que je dois calmer mon intensité.»

L'enfance de Ginette Reno n'a vraiment pas été facile et elle en garde encore des stigmates. «Il y avait beaucoup de violence à la maison, donc je suis devenu un être terrifié», a-t-elle confié en entrevue avec Paul Arcand. «Aujourd'hui, je ne peux plus supporter, je ne peux même pas voir un film avec de la violence.»

Publicité

• À lire aussi: 19 révélations surprenantes entendues dans l’entrevue de Ginette Reno et de Paul Arcand

Ce livre lui a aussi permis d'aller à la rencontre de ses admirateurs, puisqu'elle a fait une grande tournée de dédicaces dans les pharmacies Jean Coutu de la province. Ils étaient nombreux à vouloir rencontrer leur idole à chacune des étapes de cette tournée inusitée.

À travers cet exercice consistant à coucher son passé sur le papier, on ressent que la femme s'est aussi apaisée, qu'elle gagne en confiance. «J'identifie de mieux en mieux mes désirs et ce que je ne veux plus. Tout comme je m'engage à prendre mieux soin de moi. J'ai commencé à dire non, un mot qui ne faisait pas partie de mon vocabulaire. Je suis en train de devenir ma meilleure amie, c'est l'âge qui fait ça.»

Photo : Julien Faugère
Photo : Julien Faugère

• À lire aussi: Avec l’authenticité qu’on lui connaît, Ginette Reno revient sur sa récente peine d’amour

L'AMOUR EN FILIGRANE
Dans toutes ces entrevues pour la promotion de son album, de son libre, ou même de l'émission spéciale à TVA avec Paul Arcand, Ginette Reno a évoqué l'amour qui l'a sauvée. «J'ai le feu sacré. J'essaie de me rappeler que je suis remplie d'amour. Au lieu de me flafeller, je m'en remets à mon parent aimant. Aujourd'hui, le père et la mère que je n'ai pas eus quand j'étais enfant, c'est Dieu. Il m'aime à la folie. Il n'y a rien de plus important que l'amour dans la vie. Quand tu n'es pas en amour, tu n'es plus en vie. Je parle de l'amour de la vie, de l'émerveillement. Il faut être en état d'amour. Ça fait souffrir, mais ce n'est pas grave. C'est ça, la vie.»

Publicité

En ce qui concerne l'amour avec Karlo, son complice depuis 30 ans, la situation est toujours compliquée. En avril, Ginette racontait au magazine 7 Jours qu'elle l'aimait depuis toujours, mais que ce n'était plus possible. Toutefois, en novembre, elle s'est présentée à son bras au Gala SOCAN. «Ça fait 30 ans que Karlo est dans ma vie. Je l'aime trop», s'est-elle exclamée sur le tapis rouge.

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Photo : Julien Faugere / TVA Pu

DES PROJETS POUR 2024
Même si elle a dû annuler plusieurs engagements ces dernières semaines pour prendre du repos après une année exigeante, Ginette a de nombreux projets pour l'avenir. «J'aimerais donner une série de spectacles qui s'intituleraient Ginette chante Reno. J'évalue ce qu'il m'est possible de faire en fonction de ma santé, car j'ai de la difficulté à rester debout longtemp.» Elle continue à traviller sur son spectacle pour enfants et sur un autre album. «Je prépare un album de reprises en anglais. J'ai aussi un projet avec Luc Plamondon, qui me propose de faire un spectacle en Europe dans lequel je reprendrais quelques-unes de ses chansons. Ça me tente énormément.»

Pour suivre l'actualité de Ginette Reno, acheter son disque ou son livre, rendez-vous sur son site.

À VOIR AUSSI: Découvrez les vrais noms de ces vedettes québécoises

Publicité
Publicité