Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Memorial 2025: le travail débute à Rimouski

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, le maire de Rimouski, Guy Caron, le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le président de la ligue canadienne, Dan Mackenzie et le président du comité organisateur, Jacques Tanguay.
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, le maire de Rimouski, Guy Caron, le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le président de la ligue canadienne, Dan Mackenzie et le président du comité organisateur, Jacques Tanguay. Photo Alexandre D’Astous
Partager

Alexandre D'Astous

12 décembre 2023
Partager

RIMOUSKI | Maintenant que la Ligue canadienne de hockey a confirmé que Rimouski présenterait la Coupe Memorial en 2025, le travail d’organisation va pouvoir commencer après les Fêtes pour le volet administratif et dès l’ouverture du marché des transactions, le 17 décembre, sur le plan hockey afin de s’assurer d’avoir une équipe compétitive pour 2025.  

• À lire aussi: Coupe Memorial 2025: Rimouski est en liesse

• À lire aussi: Le tournoi de la Coupe Memorial aura lieu à Rimouski en 2025

« Je ne veux pas mettre trop de pression sur notre directeur-gérant (Dany Dupont), mais le travail débute dès maintenant pour s’assurer d’avoir l’équipe la plus compétitive possible. Notre noyau de leaders à 18 et 17 ans. Nous sommes prêts à faire quelques sacrifices, mais nous voulons être compétitifs pour les trois prochaines saisons. C’est ce que j’en vendu à nos partenaires lorsque nous avons commencé à travailler sur notre candidature. Il n’est pas question de devoir repartir à zéro après la Coupe de 2025 », a commenté le copropriétaire de l’Océanic, mardi matin en conférence de presse.

Un volet décisif

La projection de l’équipe de hockey est l’un des facteurs ayant fait pencher la balance en faveur de Rimouski. « Je pense que nous avons été choisis pour l’ensemble de l’œuvre. Nous avons l’accent sur la région de l’Est-du-Québec et sur la richesse de l’histoire de notre organisation. Nous aurions pu mettre en valeur seulement les Crosby, Lafrenière, Richards et Lecavalier qui se démarquent sur le plan sportif, mais nous avons souhaité souligner que nous avons des membres de l’équipe championne de la Coupe Memorial en 2000 qui font leur marque dans d’autres domaines, d’où la thématique Terre de champions », a mentionné Alexandre Tanguay. 

Publicité

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, le président du comité organisateur, Jacques Tanguay et le président de la ligue canadienne, Dan Mackenzie.
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, le président du comité organisateur, Jacques Tanguay et le président de la ligue canadienne, Dan Mackenzie. Photo Alexandre D’Astous

Une équipe régionale

Le père d’Alexandre, Jacques Tanguay, souligne que les membres du comité de sélection ont semblé apprécier le récit du Sénateur Éric Forest, premier directeur administratif de l’équipe et membre du comité de candidature de Rimouski, qui a raconté comment l’équipe avait été accueillie en héros dans toutes les villes et villages sur le chemin en ramenant la Coupe Memorial d’Halifax vers Rimouski en 2000. « Rimouski, c’est l’équipe de toute une région », a lancé Jacques Tanguay qui préside le comité organisateur. 

« Chapeau à Alex et à son équipe. Je n’ai pas fait grand-chose jusqu’à maintenant. J’entends mettre à profit mon expérience dans l’organisation de six coupes Vanier et de deux coupes Memorial. Nous avons aussi participé à deux coupes Memorial à l’extérieur et nous en avons gagné deux, dont la dernière qui encore fraîche dans ma mémoire à Kamloops. C’est ce qu’on veut vivre en 2025 à Rimouski », a poursuivi Jacques Tanguay. 

Des retombées de 18 à 25 M$

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, évalue les retombées économiques entre 18 et 25 M$. « Nous avions deux excellentes candidatures, mais ça ne prenait qu’un gagnant. Nous sommes très contents que la première Coupe présentée au Québec en 10 ans le soit à Rimouski », a-t-il affirmé. 

« Nous sommes excités de revenir à Rimouski, une ville où ont évolué de grands joueurs », a déclaré le président de la ligue canadienne, Dan Mackenzie. 

La Coupe Memorial se tiendra du 22 mai au 1er juin 2025 à Rimouski. 

Publicité
Publicité