Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Anouk Meunier trouve difficile de ralentir

Partager

Nathalie Slight

2023-12-05T11:00:00Z
Partager

Ça se voit sur le plateau de Chanteurs masqués: Anouk Meunier a conservé sa capacité d’émerveillement, sa joie de vivre, son cœur d’enfant. Celle qui profite de chaque petit plaisir que lui apporte le quotidien a le bonheur facile, un trait de caractère qu’elle a transmis à son fils, Arnaud, âgé de quatre ans.     

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

• À lire aussi: Anouk Meunier dévoile un secret de tournage du Chanteurs masqués

Anouk, tu es une enquêtrice extraordinaire à Chanteurs masqués! Aucun détail ne t’échappe!
En cette troisième saison, je me fie davantage à mon instinct. Oui, je reste attentive aux informations des capsules-indices, en essayant de repérer les microdétails qui pourraient échapper à mes collègues. Mais pendant la performance, je me concentre uniquement sur la voix du personnage masqué et sa façon de bouger. Cela dit, le danger avec Chanteurs masqués, c'est oublier que j'ai une enquête à réaliser tellement le spectacle qu'on nous offre est bon!

Ton fils âgé de quatre ans est fan de l'émission. L'an dernier, il tripait sur l'énergie de la Super Loutre. Quels sont ses coups de coeur cette saison?
Il aime beaucoup le Lion pour son élégance et sa prestance. Il apprécie aussi l'énergie du Caméléon. Il me parle sans cesse de ces deux personnages. Tous les dimanches, nous regardons l’émission ensemble. Avant chaque performance, il veut savoir si ce sera une chanson «vite», qui nous permettra de danser dans le salon! (rires) Lâcher notre fou durant cette émission, c’est un des petits bonheurs de la vie.

Publicité

Ton fils a commencé à aller à la garderie en septembre dernier. Comment se déroule cette étape importante dans votre vie?
Les parents de mon entourage me disaient: «Tu vas voir, tu vas être émotive lorsque tu vas aller le conduire à la garderie la première fois.» Mais ça n’a pas été le cas. J’ai été tellement présente pour lui durant ses premières années de vie que je sentais qu’il avait besoin de socialiser, de jouer avec des amis de son âge et de découvrir la vie en petite communauté. De son côté, à presque quatre ans, Arnaud était prêt. Il était rendu là dans son développement.

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

• À lire aussi: Anouk Meunier explique pourquoi elle quitte la radio

Donc, tout se passe bien!
Pour être honnête, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Arnaud est un petit garçon très énergique. C’est donc un apprentissage pour lui d’être en contact avec d’autres enfants au quotidien, d’évoluer dans un cadre structuré et de doser son intensité selon les activités. Même s’il rencontre des défis, en général, l’expérience est extrêmement positive pour lui. Daniel et moi, nous sommes vraiment fiers des progrès de notre fils. Quand j’étais enceinte, je souhaitais avoir un petit garçon qui «en a dedans», parce que j’aime l’action. Laissez-moi vous dire que je suis servie avec Arnaud! (rires)

Lors d’une entrevue avec le magazine 7 Jours en septembre dernier, tu disais que tu souhaitais prendre plus de temps pour toi, maintenant que ton fils fréquentait la garderie...
Ah oui? J’ai dit ça, moi? Eh bien, j’ai visiblement échoué ma mission! Lorsqu’Arnaud a commencé à aller à la garderie, j’étais en mode «On règle des dossiers». Je rayais un à un les points inscrits dans ma to-do list. Mais comme mon fils ne fait que des demi-journées à la garderie, mes avant-midi passent à la vitesse de l’éclair. Je suis, bien sûr, allée prendre un café avec ma mère ou avec des amis, mais respirer, ralentir, me déposer... c’est un apprentissage pour moi. 

Publicité

Ah oui?
Définitivement! Je ne suis pas super bonne pour prendre soin de moi, mais j’ai bon espoir d’arriver éventuellement à prendre l’habitude de me ressourcer. Lorsqu’on se reparlera dans une prochaine entrevue, j’espère que ce sera chose faite! (rires) Sérieusement, c’est difficile de ralentir quand notre métier est aussi notre passion! Mon chum me le répète régulièrement: «Ton passe-temps, c’est ton travail!» Il a entièrement raison. J’ai tellement de fun sur le plateau de Chanteurs masqués que je n’ai vraiment pas l’impression de travailler.

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

Parlant de ton amoureux, Daniel Melançon... Il anime l’émission Les pros du East Coast Pro Tour, sur les ondes de RDS. Sa passion du golf l’amène aussi à voyager. Comment se déroule la conciliation travail-famille?
Ça va super bien. Nous avons établi une belle routine à la maison. Lorsque Dan part, j’ai mon erre d’aller avec Arnaud; et lorsqu’il revient, les boys sont super contents de passer du temps ensemble. Et je suis heureuse que la grande passion pour le golf de mon chum l’amène à voyager. 

Joues-tu au golf?
Non! (rires) J’ai déjà frappé des balles, j’ai aimé ça et j’étais, paraît-il, douée pour une débutante. Mais jouer une partie de golf, c’est long. Moi qui ai déjà de la difficulté à m’asseoir pour prendre un café, ce n’est pas dans mes plans à court terme de m’initier à ce sport. Peut-être un jour, lorsque je serai à la retraite... Mais pas tout de suite! (rires)

Sur Instagram, tu as partagé qu’il n’y a rien de plus beau que de voir l’émerveillement dans les yeux de ton enfant. À quatre ans, Arnaud est en plein dans la magie de Noël, n’est-ce pas?
Oh! que oui! Quatre ans, c’est vraiment un âge magique. Son anniversaire, l’Halloween, Noël: il adore tous les petits plaisirs entourant les fêtes. Il a hâte de décorer le sapin, de faire sa liste de cadeaux pour le père Noël, de préparer des biscuits... C’est tripant parce qu’on se rejoint tellement là-dessus, lui et moi. Je suis une fille qui s’émerveille et qui a le bonheur facile, et Arnaud a hérité de ce trait de ma personnalité. 

Chanteurs masqués, dimanche 18 h 30, à TVA.
Les bloopers TVA seront présentés le dimanche 7 janvier, à 18 h 30, à TVA.

À VOIR AUSSI: 22 couples de vedettes québécoises qui ont conjugué amour et travail

Publicité
Publicité