Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Annie Villeneuve jouera une femme «profondément méchante» dans ce nouveau projet

Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-09-18T13:45:00Z
2024-09-18T13:52:12Z
Partager

Près de dix ans après Grease, Annie Villeneuve s’apprête à renouer avec la comédie musicale. La chanteuse tiendra la vedette de la première mouture québécoise de We Will Rock You, succès mondial tissé à partir du répertoire du groupe Queen. 

• À lire aussi: Annie Villeneuve fait de rares confidences sur son couple

• À lire aussi: Annie Villeneuve a accouché de son deuxième enfant

Dès qu’Annie Villeneuve a quitté le costume d’écolière de Sandy au terme de la tournée Grease, elle savait déjà qu’elle souhaitait revenir à la comédie musicale tôt ou tard. Et au fil des ans, ce désir ne s’est en rien estompé... au contraire même.

«J’avais hâte de revivre une autre comédie musicale; il y a quelque chose de tellement enrichissant à partager la scène en gang, à travailler tous ensemble pour raconter une même histoire! Ça me permet d’aller ailleurs, dans un univers complètement différent de mes spectacles en solo», raconte la chanteuse.

C’est alors qu’est venue l’invitation à auditionner en vue de l’adaptation québécoise de We Will Rock You, une comédie musicale déjà acclamée dans près d’une trentaine de pays et applaudie par quelque 20 millions de spectateurs depuis sa création, en 2002.

Le spectacle nous transporte dans une dystopie future où la technologie a pris le contrôle de la société. La créativité et l’originalité sont proscrites, tout comme la diversité d’opinion et la libre pensée. Mais une bande de marginaux continuent de s’opposer à l’ordre établi. Leur leader, Galileo (Pierre-Olivier Grondin), et sa dulcinée Scaramouche (Frédérique Cyr-Deschênes) mèneront ainsi leur propre révolution afin de renouer avec les fondements du rock’n’roll.

Publicité

• À lire aussi: Wilfred LeBouthillier a failli manquer la réunion de Star Académie à l’International de montgolfières

• À lire aussi: Étienne Boulay se fait prendre par ses collègues et ça concerne son ex, Annie Villeneuve

L’attrait du contre-emploi

Et Annie Villeneuve dans tout ça? Oubliez les rôles d’ingénues ou de jeunes premières; la chanteuse montrera les dents dans la peau de Killer Queen, une femme «profondément méchante» à la tête d’un régime totalitaire.

C’est d’ailleurs ce contre-emploi qui a rendu We Will Rock You aussi alléchant aux yeux de la chanteuse.

«C’est la première fois que je vais jouer un personnage aussi loin de qui je suis. Mais à l’âge que j’ai, je suis rendue là; j’ai envie d’essayer de nouvelles choses, de me lancer des défis. Et We Will Rock You, c’en est tout un», raconte-t-elle.

En effet, le défi vocal sera de taille pour Annie Villeneuve (et tout le reste de la troupe) puisque We Will Rock You s’articule exclusivement autour de chansons tirées du répertoire de Queen. Soir après soir, ils devront revisiter 24 titres immortels du groupe britannique, incluant Don’t Stop Me Now, Under Pressure, Somebody to Love, Another One Bites the Dust, I Want to Break Free et, évidemment, Bohemian Rhapsody.

Si l’intrigue sera déployée en français, les puristes peuvent être rassurés: les chansons, elles, demeureront dans leur version originale, soit en anglais.

«Toutes ces chansons-là sont mythiques, elles ont des harmonies incroyables. Et il n’y a pas une seule personne qui n’aime pas un ou l’autre des succès de Queen. Alors, vocalement, on a tous un défi immense qui nous attend. Mais c’est ça qui est excitant», note Annie Villeneuve.

Publicité

L’identité du metteur en scène, comme le reste de la distribution, sera dévoilée prochainement. Le spectacle amorcera sa tournée à Montréal en mai, s’arrêtant ensuite à Québec, Trois-Rivières et Gatineau au cours de l’été 2025.

Maman comblée

Les prochains mois s’annoncent donc particulièrement chargés pour Annie Villeneuve. En plus de se préparer à incarner Killer Queen dans We Will Rock You, la chanteuse lancera le mois prochain Être moi, un sixième album en carrière. Un nouvel extrait, Quelque part, a d’ailleurs été lancé hier.

Deux mois seulement après avoir donné naissance à son fils Noah, Annie Villeneuve ne compte donc pas chômer, ni même ralentir la cadence. Mais c’est une maman résolument sereine qui regarde son agenda se remplir.

«Ça demande beaucoup d’organisation, de l’aide et un bon entourage. Mais j’ai tout ça. Alors je sais que je vais être capable de créer un bon équilibre», confie-t-elle.

La comédie musicale We Will Rock You prendra l’affiche du Théâtre St-Denis à compter du 1er mai 2025. Elle s’installera ensuite au Théâtre Capitole de Québec du 20 juin au 13 juillet, puis à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 5 et 6 septembre et au théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau à partir du 2 octobre 2025. Pour tous les détails.

À VOIR AUSSI: Annie Villeneuve a accouché de son deuxième enfant

Publicité
Publicité