Pannes d’électricité: près de 65 000 foyers toujours plongés dans le noir
Agence QMI
Près de 65 000 foyers québécois sont toujours plongés dans le noir en raison de centaines de pannes électriques sur le réseau d’Hydro-Québec causées par la tempête de neige qui sévit dans le sud de la province.
• À lire aussi: Voici la liste des écoles fermées
La société d’État a relevé, dans son plus récent bilan, quelque 63 966 ménages sans courant, dont la majorité des pannes ont été enregistrées dans les Laurentides.
«Les pannes sont causées par la végétation qui est fragilisée par la neige lourde et les rafales de vent, indique Hydro-Québec dans une publication sur X. La végétation entre ensuite en contact avec le réseau de distribution.»

- Écoutez le commentaire de Yasmine Abdelfadel via QUB :
«Les délais de rétablissement ne sont pas connus à l'heure actuel pour un bon nombre d'emplacement, car nos équipes sont à évaluer les dégâts et travaux requis», ajoute-t-on.
Près de 1000 employés de la société d'État sont déployés à travers la province dans le but de rétablir le courant le plus vite possible.
La tempête printanière qui balaie présentement le Québec, avec d'importantes accumulations de neige et des rafales de vent, cause des #pannes d'électricité. Environ 287 000 clients sont présentement en panne. Les régions les plus touchées sont Montréal, les Laurentides, la…
— Hydro-Québec (@hydroquebec) April 4, 2024
Pendant ce temps, quelque 2034 clients d’Hydro-Québec de la région de Montréal et 23 782 autres dans les Laurentides étaient en attente d’être rebranchés.

On dénombre également 6809 foyers touchés par les pannes dans Lanaudière et 8 641 à Laval.
- Les conditions routières sont difficiles ce matin. Écoutez la mise au point avec Louis-André Bertrand, porte-parole du Ministère des transports au micro d’Alexandre Dubé via QUB:
Les résidents de la Montérégie ont également écopé puisqu’ils sont quelque 8 207 ménages à se retrouver plongés dans le noir en raison de ces pannes d’électricité, selon Hydro-Québec, qui fait part de 9 786 clients privés d’électricité en Outaouais.
En Estrie, plus de 1 865 foyers continuaient à broyer du noir jeudi matin, selon le bilan d’Hydro-Québec.
«La tempête n'est pas terminée et se déplace toujours, partage toutefois la société d'État. De nouvelles pannes pourraient survenir au cours de la journée avec des rafales de vent importantes attendues dans plusieurs secteurs.»