Bianca Andreescu gagne un marathon face à la 10e raquette
Agence QMI
La Bianca Andreescu des beaux jours est de retour. La Canadienne a surpris la 10e raquette de la WTA, la puissante Grecque Maria Sakkari, au bout d’un duel de trois heures au deuxième tour du tournoi de tennis de Miami, vendredi.
Après trois manches qui ont dépassé ou frôlé l’heure de jeu, l’Ontarienne est venue à bout de la septième tête de série au pointage de 5-7, 6-3 et 6-4. La 31e joueuse au classement de la WTA a signé une 11e victoire en carrière contre une membre du top 10, et une deuxième sur Sakkari.
Voyez, en vidéo principale, les propos d'Andreescu suivant sa victoire.
- À lire aussi: Naomi Osaka est enceinte
- À lire aussi: Félix Auger-Aliassime égale un sommet personnel
Cette dernière, reconnue pour son caractère parfois explosif sur le court, a perdu patience par moments, étant brisée trois fois en troisième manche seulement. Ce set décisif a d’ailleurs débuté avec trois bris consécutifs.
C’est à sa troisième balle de match qu’Andreescu a pu crier victoire, littéralement. La gagnante des Internationaux des États-Unis en 2019 s’est exclamée au moment du point de la victoire, sans doute soulagée d’avoir résisté pendant si longtemps.
«Je suis heureuse de ne pas avoir eu de crampes, parce qu’à mon dernier match contre elle, c’est ce qui est arrivé», a-t-elle dit en entrevue d’après-match, faisant référence à son revers au US Open de 2021.
Elle croisera le fer avec l’Américaine Sofia Kenin ou l’Ukrainienne Anhelina Kalinina au prochain tour.
Shapovalov réussit sa rentrée
Toujours à Miami, Denis Shapovalov a été un peu inquiété par la 581e raquette mondiale, mais il s’est sorti du piège tendu par Guido Pella au deuxième tour.
Le Canadien a bataillé pendant près de deux heures avec l’Argentin de 32 ans pour l’emporter 6-3, 3-6 et 6-3. Le classement de Pella est quelque peu trompeur, l’ancien du top 20 de l’ATP ayant été affecté par les blessures ces dernières années.
L’adversaire de l’Ontarien s’est toutefois tiré dans le pied au huitième jeu de la manche ultime en offrant le bris à Shapovalov sur une double faute. La 24e tête de série a ensuite fermé les livres avec les balles en main. Ce ne fut pas toujours gage de succès pour le tennisman de 23 ans, qui a accumulé 13 as, mais autant de doubles fautes. Il n’a d’ailleurs placé que 49 % de ses premières balles en jeu.
Ayant bénéficié d’un laissez-passer au tour initial, Shapovalov effectuait sa rentrée au Masters 1000 de Miami. Sa prochaine commande sera bien plus lourde, puisqu’il affrontera l'Américain Taylor Fritz (10e), tombeur d'Emilio Nava (182e).