Publicité
L'article provient de Silo 57

Amsterdam: 12 expériences mémorables à ajouter à votre itinéraire

Partager

Érika Tremblay

2024-08-09T18:00:00Z
Partager

Oubliez De Wallen (le fameux quartier rouge) et les coffeeshops qui ont longtemps collé une étiquette de ville du vice à la capitale néerlandaise, en plus de contribuer au surtourisme.

• À lire aussi: Ces 5 villes des Pays-Bas en valent autant la peine qu'Amsterdam

• À lire aussi: Vous allez en Europe cet été? Voici où les pickpockets vous attendent

Il suffit de vous balader le long des canaux bordés de maisons à pignons, de petits cafés et de boutiques d’antiquités pour remonter le temps et vous imprégner d’une atmosphère unique. En croisant les hordes de cyclistes (attention avant de traverser les rues) et en admirant les péniches qui flottent sur les canaux, vous aurez aussi la réflexion qu’Amsterdam semble bien ancrée dans le présent. C’est donc cette propension à conjuguer harmonieusement architecture du siècle d’or, pratiques innovantes et modes de vie alternatifs qui fait en sorte que le charme opère à tout coup.

Publicité

Pour bien prendre le pouls de la capitale des Pays-Bas, explorez notre sélection d’expériences incontournables.

1. Flâner le long des canaux

Construite de façon à tirer profit de l’eau, la capitale néerlandaise abrite un vaste réseau de canaux (plus de 100 km au total) ponctué de centaines de ponts à explorer à pied ou à vélo. Tous trois bordés de somptueuses demeures du 17e siècle, les canaux Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht offrent le décor de carte postale typique. Pour profiter d’un coup d’œil différent, optez pour une croisière sur les canaux avec Pure Boats, une entreprise locale qui vous propose une expérience intime et magique, de jour comme de soir.

pureboats.com

2. Savourer la meilleure tarte aux pommes

Ne vous laissez pas décourager par la file qui se dessine très tôt dans la journée face à la Noorderkerk, une église protestante du 17e siècle. C’est au cœur d’une charmante maison que le café Winkel 43 prépare sa célèbre tarte aux pommes, depuis 1983. Les gourmands de tous les coins du monde s’entassent à l’intérieur ou sur la terrasse le temps de savourer une part de ce délice sucré avec un café ou une bière, selon l’heure de la journée.

Publicité

winkel43.nl 

3. Explorer le quartier le plus branché de la ville

Drôle de penser que Jordaan était autrefois un quartier ouvrier montré du doigt pour son insalubrité et qu’il est aujourd’hui l’âme d’Amsterdam avec ses cafés, ses bars à vin et ses boutiques indépendantes. C’est donc l’endroit par excellence où poser vos valises, que ce soit dans un hôtel-boutique, comme le Calisto (calistoamsterdam.nl), ou un établissement cinq étoiles, comme le Pulitzer (pulitzeramsterdam.com).

Quelques adresses à ne pas manquer:

- Restaurant Calisto (calistoamsterdam.nl): figure montante du quartier, ce restaurant situé sous l’hôtel-boutique du même nom propose une cuisine italienne moderne qui promet de vous régaler.

- Café Parlotte (parlotte.nl): dans une atmosphère Belle Époque, ce restaurant se démarque pour sa carte des vins, son menu du jour créatif et ses planches de fromages et de charcuteries.

- Café Twee Prinsen (tweeprinsen.nl): au coin de Prinsengracht et de Prinsenstraat, ce bar à vin est très prisé pour sa sélection de bouteilles au verre et de grignotines.

4. S'émouvoir par la visite de la Maison Anne Frank

Publicité

Vous êtes probablement familiarisé avec l’histoire de la jeune Anne Frank. Son journal est un précieux témoignage qui a permis de mettre la lumière sur le quotidien tragique du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans l’annexe située à l’arrière de la maison du no 263 Prinsengracht que la jeune fille en a fait la rédaction, alors qu’elle a vécu en clandestinité avec sept autres personnes pendant plus de deux ans. Incontournable, la visite de ce lieu empreint d’histoire est possible à condition de réserver en ligne six semaines à l’avance.

annefrank.org 

5. Manger un cornet de frites

Parfaite collation pour combler un petit creux d’après-midi, la dégustation d’un cornet de frites représente une étape incontournable de tout voyage aux Pays-Bas. Il est facile d’en trouver aux quatre coins de la capitale, mais certaines adresses se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de Fabel Friet qui propose une formule personnalisée avec une mayonnaise maison et une garniture au choix (mention spéciale pour le combo mayo à la truffe et parmesan).

fabelfriet.nl 

6. Faire le plein d’art à la Museumplein

Publicité

Ce n’est pas un hasard si le quartier Oud-Zuid s’inscrit sur l’itinéraire de nombreux voyageurs. Sa place des musées est bordée par quatre grandes institutions qui ont tout pour ravir les amateurs d’art et d’histoire. Parmi les favoris, le musée national (rijksmuseum.nl) imaginé par l’architecte Pierre Cuypers, qui abrite de nombreux chefs-d’œuvre du siècle d’or, et le musée Van Gogh (vangoghmuseum.nl), renfermant la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre néerlandais. Les adeptes d’art moderne et contemporain préféreront la visite des musées Stedelijk (stedelijk.nl) et Moco (mocomuseum.com).

7. Pique-niquer au Vondelpark

Poumon vert d’Amsterdam, le Vondelpark est un magnifique espace naturel où vous offrir une balade suivie d’une pause au soleil autour d’un pique-nique ou dans l’un de ses cafés. Le parc est situé à proximité de la Museumplein, alors la visite de ces deux incontournables se combine bien dans la même journée.

8. Admirer la plus vieille maison de la ville

Publicité

Dans une grande ville comme Amsterdam, il peut sembler difficile de trouver un endroit où faire le plein de quiétude, mais c’est loin d’être une mission impossible. À quelques pas de la très animée avenue Kalverstraat, vous pourrez profiter d’un petit havre de paix dès l’instant où vous pénétrerez dans le béguinage, un joli jardin entouré de maisons où des religieuses vivaient autrefois, mais également admirer la plus vieille maison en bois de la ville, au no 34.

9. Bruncher dans un cadre enchanteur

Les Amstellodamois en sont de grands adeptes et vous pourrez le constater rapidement en croisant la panoplie de restaurants qui proposent une formule brunch. Pour une expérience qui en met plein la vue et les papilles avec une combinaison de plats sucrés et salés, rendez-vous sur la terrasse du Dignita Hoftuin (eatwelldogood.nl). Autre option: installez-vous au café Uncommon (uncommonams.com), dans le quartier Oud-West, pour vous régaler d’une tartine garnie d’ingrédients de saison.

Erika Tremblay, Agence QMI
Erika Tremblay, Agence QMI

10. Faire de belles trouvailles au Albert Cuypmarkt

Publicité

La capitale néerlandaise est reconnue pour ses nombreux marchés, dont celui-ci qui se classe parmi les plus populaires des Pays-Bas avec près de 260 étals ouverts pratiquement tous les jours de l'année. On y déniche autant des babioles que des vêtements, des bijoux faits à la main et des fleurs, et, pour les plus gourmands, il s’agit de l’endroit idéal pour faire des découvertes culinaires à prix doux.

Erika Tremblay, Agence QMI
Erika Tremblay, Agence QMI

11. Voyager par les papilles au Foodhallen

Installé dans les anciens ateliers de maintenance du tramway, ce marché alimentaire est le repère favori des foodies de passage dans la capitale. C’est notamment l’occasion parfaite de découvrir les classiques de la cuisine néerlandaise, comme les bitterballen (des boulettes de viande frites) et le hareng cru, mais également de faire le plein de saveurs du monde.

foodhallen.nl 

12. S’offrir un apéro festif à la Brouwerij’t IJ

Cette brasserie installée au pied du moulin De Gooyer, au bord d’un canal, est une véritable institution aux Pays-Bas. Nombreux sont les restaurants et les bars où vous pourrez boire les bières d’inspiration belge de l’établissement, dont le logo représente une autruche avec un œuf (ne soyez pas surpris de vous laisser tenter par un t-shirt à son effigie). Lorsque le soleil est de la partie, l’ambiance est à la fête, à l’intérieur comme sur la terrasse, alors qu’il faut jouer des coudes pour se trouver une place.

Erika Tremblay, Agence QMI
Erika Tremblay, Agence QMI

brouwerijhetij.nl 

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet