Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

American Express suspend ses opérations en Russie et au Bélarus

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-03-06T19:08:47Z
2022-03-06T19:22:57Z
Partager

L’émetteur américain de cartes de paiement American Express a annoncé dimanche «suspendre toutes ses opérations» en Russie et au Bélarus en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et MasterCard. 

• À lire aussi: Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

• À lire aussi: Bombardier Produits récréatifs suspend ses activités en Russie

• À lire aussi: Apple suspend les ventes de ses produits en Russie

«Les cartes American Express émises dans le monde entier ne fonctionneront plus chez les commerçants ou distributeurs de billets en Russie. En outre, les cartes émises en Russie par des banques russes ne fonctionneront plus hors du pays dans le réseau mondial American Express», détaille l’entreprise dans un communiqué, qui précise mettre fin à toutes ses opérations commerciales au Bélarus.

American Express précise mettre également fin à toutes ses opérations commerciales au Bélarus, allié de Moscou.

L'annonce intervient au lendemain de décisions similaires des géants du secteur Visa et Mastercard.

La Banque de Russie a précisé samedi que toutes les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes allaient continuer à fonctionner normalement sur le territoire russe jusqu'à leur date d'expiration.

Elle a néanmoins recommandé aux Russes se rendant à l'étranger d'emporter de l'argent liquide ou la carte bancaire russe Mir dans les quelques pays ou territoires où elle est acceptée.

La plus grande banque russe, Sberbank, a annoncé dimanche travailler à l'émission de cartes bancaires du réseau chinois UnionPay pour répondre à ces mesures.

Visa, Mastercard et AmEx avaient déjà pris des mesures pour empêcher les banques russes d'utiliser leurs réseaux, en application des sanctions financières internationales décidées après l'invasion de l'Ukraine.

La Russie, notamment son secteur financier et bancaire, est visée par des sanctions d'une ampleur jamais vue, qui ont provoqué une chute du rouble et le retrait du marché de nombre de fournisseurs étrangers.

Publicité
Publicité