Américains portés disparus en Ukraine: Biden dit être «tenu au courant» de la situation
Agence France-Presse
Le président Joe Biden a dit vendredi avoir été informé de la situation de deux Américains portés disparus en Ukraine, et exhorté ses concitoyens à ne pas se rendre dans ce pays en guerre depuis l'invasion russe.
• À lire aussi: EN DIRECT | 114e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: La Russie dit avoir tué près de 2000 combattants en Ukraine, dont 162 Canadiens
Interrogé sur deux volontaires américains partis combattre aux côtés des forces ukrainiennes et qui pourraient avoir été capturés par la Russie, M. Biden a dit à la presse avoir été «tenu au courant».
Le président a aussi indiqué ne pas savoir où étaient les deux hommes, ajoutant: «Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine.»
Des élus du Congrès et les familles d'Alexander Drueke et d'Andy Huynh ont déclaré mercredi que les deux anciens militaires américains avaient perdu contact avec leurs proches la semaine dernière, en combattant aux côtés des forces ukrainiennes près de la frontière russe.
Le département d'Etat américain a également fait état d'informations sur la disparition «lors de ces dernières semaines» d'un troisième citoyen américain.
Jeudi, le porte-parole du département d'Etat a appelé les Russes à considérer tout combattant volontaire américain capturé en Ukraine comme prisonnier de guerre, et donc à lui garantir un traitement humain.