Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Amende salée pour avoir affiché leur demeure à louer sans permis: des propriétaires de L’Île-Bizard en colère

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

30 mars à 14h55
30 mars à 16h58
Partager

Plusieurs propriétaires de L’Île-Bizard sont en colère après avoir reçu des contraventions salées pour avoir affiché leur maison sur des sites de location sans permis lors d'un tournoi de golf en septembre dernier.

Même ceux qui n’ont pas été en mesure de louer leur logement, ils ont reçu des amendes pouvant atteindre 3750$ par personne, et donc 7500$ par famille.

De nombreux résidents déplorent avoir été ciblés par les enquêteurs, qui se sont déplacés pour notamment prendre en photo leur demeure lors du tournoi de golf de la Coupe des Présidents.

«Ce que je trouve déplorable, c’est toute l’énergie et tout le temps qui ont été dépensés par les fonctionnaires pour venir prendre une photo de ma maison et faire les recherches sur qui était le propriétaire, et tout ça dans le but d’aller chercher de l’argent», affirme l’un d’entre eux, David Perry.

«Premièrement, je n’ai pas loué ma maison, indique de son côté la résidente Louise Paquet. Je n’ai pas fait de revenu avec ça. La Ville ne m’a pas dit non plus qu’il fallait que j’y aille avec la loi de Tourisme Québec.»

En entrevue à QUB radio au 99,5 FM jeudi dernier, un autre résident, Martin Griffin, mentionnait qu’au moins une vingtaine de personnes ont été prises en défaut.

Plusieurs personnes ont plaidé non coupables à leur amende.

«Sentiment d'injustice»

Le maire de l’arrondissement de L’Île-Bizard, Doug Hurley, indique qu’il est légal pour ses résidents de louer leur demeure à des touristes et mentionne être sensible, tout comme le député provincial Monsef Derraji, à la cause de ces individus.

«Les résidents de L’Île-Bizard ont vécu une grande frustration face aux impacts de la Coupe des Présidents, surtout avec les travaux du pont qui compliquaient déjà la circulation», rappelle le député de Nelligan.

La Loi sur l’hébergement touristique oblige depuis longtemps les propriétaires à obtenir un permis.

De son côté, Revenu Québec explique qu’elle travaille avec le ministère du Tourisme pour faire respecter cette loi.

«Il s’agit d’une question d’équité pour ceux et celles qui s’acquittent de leurs obligations fiscales», mentionne l’agence provinciale dans une déclaration.

Publicité
Publicité