Amélioration notable: tous les résidents de CHSLD peuvent désormais réclamer un climatiseur
Agence QMI
Tous les résidents en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) peuvent demander un climatiseur dans leur chambre, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux 10 dernières années, même si les délais peuvent parfois différer.
C’est ce qu’a remarqué l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans une enquête rendue publique lundi.
Ainsi, tous les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la province sont en mesure de donner des climatiseurs privés à ceux qui les réclament, sauf rares exceptions en raison de problèmes de capacité électrique du système.
C’est notamment le cas au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, où 50 demandes ont été refusées pour cette raison en 2024 et au CIUSSS de la Capitale-Nationale avec 10 demandes qui n’ont pas été acceptées.
«Notre association est heureuse de constater que tous les résidents qui en font la demande peuvent avoir une chambre climatisée», a souligné le président provincial de l’AQRP, Paul-René Roy, rappelant que les personnes âgées sont vulnérables aux vagues de chaleur.
Quand l’association avait commencé à répertorier ces données il y a 10 ans, seulement 8% des chambres en CHSLD étaient climatisées. Il y en a au-delà de 60% maintenant, a-t-il expliqué en entrevue à LCN, lundi.
Des délais d’installation pour un climatiseur privé ont toutefois été notés selon les régions. Si cela peut prendre un maximum de 24 heures au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le délai peut atteindre jusqu’à un mois au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
«Habituellement, les délais sont assez courts dans tous les CHSLD du Québec, mais il est inacceptable pour nous que les résidents attendent jusqu’à un mois après avoir fait leur demande d’installation pour obtenir un climatiseur», a mentionné M. Roy.
Les CISSS de la Côte-Nord et de l’Abitibi-Témiscamingue sont aussi ceux qui ont le moins de chambres individuelles climatisées, avec, respectivement, 25% et 35% en 2024. Cette situation peut s’expliquer par la rareté des vagues de chaleur dans ces deux régions, selon l’AQRP.