Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Amazon Canada: un cadre qui avait menacé de fermer une plateforme a démissionné

AFP
Partager

Agence QMI

14 octobre 2022
Partager

Le directeur des politiques publiques d’Amazon Canada, James Maunder, a annoncé qu’il quittait l’entreprise, après avoir menacé de fermer l’une des plateformes de commerce électronique si Ottawa décidait de mettre en place des lois plus strictes sur la concurrence. 

C’est ce qu’il a annoncé mercredi dans une publication LinkedIn, mentionnant qu’il s’agissait d’un choix «difficile».

«Je suis tellement fier de ce que nous avons accompli ensemble et de ce que l’équipe a livré pour nos vendeurs et nos clients à travers le Canada», a-t-il écrit.

«C’est pourquoi ma décision de quitter Amazon était si difficile, surtout maintenant. Mais, je pars avec un énorme sentiment d’accomplissement et d’excitation pour l’avenir - pour moi et pour l’équipe», a-t-il ajouté.

M. Maunder était responsable des efforts de lobbying d’Amazon Canada pendant un peu plus de deux ans.

Cette décision a été prise quelques semaines après que «The Logic» ait mis la main sur un enregistrement de M. Maunder qui déclarait lors d’une réunion en 2021 qu’Amazon fermerait Marketplace si Ottawa adoptait des changements «à l’américaine» de la Loi sur la concurrence.

Le gouvernement Trudeau avait avancé la possibilité d’apporter des modifications à cette loi dans l’objectif de limiter les pouvoirs de géants du web comme Amazon voire Google.

«Si le Canada devait adopter une législation antitrust de type américain - les six projets de loi actuellement au Congrès - nous l’avons dit aux États-Unis, il faudrait fermer Marketplace. Vous verriez une action similaire au Canada en réponse à des mesures politiques similaires», était-il possible d’entendre dans l’enregistrement selon «The Logic».

La porte-parole d’Amazon, Kristin Gable, n’a pas indiqué si le départ du cadre était lié à la publication de ces commentaires. «Nous apprécions tout ce que James a fait pendant son temps avec nous, et nous lui souhaitons bonne chance dans sa prochaine étape», a-t-elle déclaré dans un communiqué au média.

Rappelons qu’Amazon Marketplace est une plateforme de commerce électronique qui permet à des tiers de vendre des produits neufs et usagés. Près de 40 000 vendeurs se trouvent sur la version canadienne lancée en 2003.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale