David Côté à la retraite: «Je n’ai plus la force requise dans ma jambe»

Philippe Asselin
MONTRÉAL | Le botteur des Alouettes David Côté a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur.
Il en a fait l’annonce jeudi. L’athlète de 28 ans avait pourtant paraphé une prolongation de contrat d’un an avec les «Als» en janvier dernier.
• À lire aussi: Sénécal ou Desjardins?: un quart québécois dans le viseur des Alouettes
• À lire aussi: «Moi, je fais du football» –Danny Maciocia
C’est la blessure à la cuisse qui l’a tenu à l’écart des terrains pour la grande majorité de la dernière saison qui explique son choix d’accrocher ses crampons. Celle-ci tarde à guérir et le natif de Québec préfère dorénavant se concentrer sur une carrière dans l’enseignement.
«Quand j’ai signé le contrat en janvier, mon but était de revenir à 100% et de compétitionner pour le poste, explique Côté au bout du fil. Cet hiver, j’étais dans le gymnase, j’ai fait de la physio, rencontré des médecins et tout ça.»
«Malheureusement, je n’ai plus la force requise dans ma jambe. Je ne suis pas à 100%. Je sais que je ne serais pas capable de me battre au camp. Je n’ai pas les outils.»
«Je mentirais à l’équipe et je me mentirais à moi-même si je disais que j’étais en santé.»
Un champion
Les Alouettes ont repêché Côté en cinquième ronde de l’encan de 2021. Il s’est emparé du poste de botteur de précision du club montréalais dès le camp d’entraînement suivant.
En 52 matchs en carrière, le botteur a maintenu un taux de réussite de 81,6% sur les placements et de 96,5% sur les convertis d’un point. Il se retire également avec une bague de champion, lui qui a inscrit quatre points pendant l’affrontement qui a permis aux Alouettes de soulever la coupe Grey en novembre 2023.

Sa saison suivante a cependant été marquée par la blessure à la cuisse qui l’a envoyé à l’infirmerie après seulement quatre parties. Cela a ouvert la porte à Jose Maltos. Au début de l’année, l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, avait indiqué que le Mexicain allait amorcer le prochain camp d’entraînement à titre de partant, mais que la porte était ouverte pour que Côté récupère le poste de titulaire.
«Je suis en paix avec moi-même et je suis convaincu que c’est la bonne décision», souligne Côté.
«Je n’ai pas de regrets. J’ai gagné une coupe Grey avec l’équipe de mon enfance. J’ai vécu mon rêve pendant plusieurs années et je me trouve chanceux de l’avoir fait.»
Avant de faire le saut chez les professionnels, Côté a connu une brillante carrière universitaire. Le porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (2017-2019) a remporté la coupe Vanier en 2018, année où il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles du circuit universitaire canadien.