Allocation familiale: QS veut donner 100$ de plus par enfant
Selon les estimations du parti, cette mesure coûterait 482 millions $ à l’État en quatre ans
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Gabriel Côté
Un gouvernement de Québec solidaire augmenterait l’allocation familiale de 100 $ par enfant chaque année, une mesure qui coûterait près de 500 millions $ à l’État québécois d’ici 2027.
• À lire aussi: TLMEP: le PQ vise l'opposition officielle
• À lire aussi: Environnement: Legault n’a pas à dire aux jeunes quoi penser, fulmine GND
• À lire aussi: Dernière semaine de campagne: blitz final avant les élections
C’est ce qu’on apprend en complétant le questionnaire de la «calculatrice solidaire», qui sert à estimer l’impact d’un gouvernement de QS sur nos revenus annuels.
Si cette mesure n’a pas été l’objet d’une annonce spécifique, c’est par manque de temps, a observé Gabriel Nadeau-Dubois en marge d’une conférence de presse lundi.
«C’était une des cartes qu’on gardait dans notre poche pour faire une annonce en deuxième moitié de campagne, le calendrier s’est bousculé et on s’est dans le fond servi de notre calculatrice solidaire pour par la bande, préciser une série de nos engagements sur le plan fiscal, notamment l’allocation famille de 100 $ de plus par enfant», a dit le porte-parole de Québec solidaire.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
«Il faut faire des choix quand on fait des annonces et on voulait donc profiter de la calculatrice solidaire, du lancement de cette calculatrice pour détailler certains des engagements fiscaux qui étaient par ailleurs déjà présents dans notre cadre financier», a-t-il ajouté.
La bonification de l’allocation famille fait partie de la réforme de la fiscalité des particuliers que prévoit mettre en œuvre Québec solidaire. Selon les estimations du parti, cette mesure représenterait une dépense de 482 millions $ en quatre ans pour l’État.
L’allocation famille est une aide financière que le gouvernement verse à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans résidant avec elles.
Le montant de cette allocation varie d’une famille à l’autre, dépendamment du nombre d’enfants, du revenu familial et de la situation conjugale des bénéficiaires.
Avec la collaboration de Marc-André Gagnon