Alice, la fille d’Élyse Marquis, quitte le nid familial
Sandra Sirois
Élyse Marquis et sa fille, Alice Déry, ont récemment pris le thé dans le cadre de l'événement thé de l'après-midi, présenté par le restaurant Rosélys de l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, à Montréal. Les deux femmes célébraient Barbie, notamment parce qu'Alice prête sa voix à une Barbie dans le film!
• À lire aussi: Élyse Marquis s’ouvre sur sa relation avec sa fille, Alice
Toutes deux habillées en rose, Élyse Marquis et sa fille profitaient ensemble d’une journée spéciale. «On adore le Fairmont Reine Elizabeth, dit Élyse d’entrée de jeu. Depuis qu’Alice est toute petite, on vient y faire un tour une fois par année.
On prend des vacances dans notre propre ville. Et parce qu’Alice a doublé une poupée Barbie dans le film, ça s’y prêtait bien cette année!»
Alice est maintenant âgée de 19 ans et elle fait du doublage depuis l’âge de 7 ans. «J’étais super contente de faire du doublage dans le film Barbie, poursuit Alice, car j’avais vraiment hâte de le voir. Je n’ai pas eu besoin d’aller le voir au cinéma, car je l’ai vu en travaillant!»
Alice est aussi très satisfaite du long métrage. «Je trouve qu’il a un très beau message féministe.» Élyse appuie l’opinion de sa fille: «Je me souviens que, dans mon temps, le mot “féministe” était perçu de façon péjorative. J’espère qu’aujourd’hui, on est tous féministes. Cela ne veut pas dire qu’on veut faire la guerre, on souhaite simplement l’égalité entre les hommes et les femmes. Je trouve ça formidable que ma fille grandisse dans un monde beaucoup plus ouvert et féministe.»
PAS DE PLAN B
Malgré son jeune âge, Alice Déry a déjà travaillé sur plusieurs projets. Nous avons pu
la voir dans District 31, Les Morissette et moi
et Mary Poppins, entre autres. Malgré son CV déjà très riche en expériences, Alice étudie actuellement en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. «Depuis que je suis toute petite, j’aime beaucoup chanter et danser. Cette formation regroupe toutes mes passions.»
Alice souhaite indéniablement suivre les traces de sa maman même si, au départ, celle-ci était réticente face au choix de carrière de sa fille. «C’est un métier difficile, explique Élyse. C’est très insécurisant. Quand ça fonctionne, c’est le plus beau métier du monde. Malgré tout, il y a plusieurs excellents comédiens qu’on ne verra jamais ou qui n’ont pas accès aux auditions. Il faut du talent, du travail, mais aussi de la chance pour arriver à vivre de ce métier-là. Toutefois, si tu as une passion aussi dévorante que celle de ma fille, là, le travail en vaut la chandelle.»
C’est après avoir vu La mélodie du bonheur, à l’âge de cinq ans, qu’Alice a su ce qu’elle voulait faire dans la vie. «Je pleurais à la fin du spectacle, car j’avais vu des enfants sur la scène. Je trouvais ça injuste! Je voulais être sur la scène, moi aussi!» Ainsi, son choix était fait: son avenir allait se dérouler dans le milieu des arts et du spectacle, et rien d’autre! «Je lui ai souvent dit qu’elle devrait avoir un plan B, explique Élyse. Quand ma fille m’a demandé si j’avais déjà eu un plan B, j’ai réalisé que je n’en avais jamais eu. Son père, qui est musicien (Marc Déry), n’en avait pas non plus. Je vois à quel point ce métier la passionne, alors je ne m’inquiète pas, je sais que tout va bien aller pour elle.»
QUAND SA FILLE QUITTE LE NID
Puisqu’Alice a récemment quitté le nid familial afin de poursuivre ses études à Sainte-Thérèse, Élyse Marquis et sa fille animeront la série documentaire Quand les enfants quittent le nid, présentée sur Tou.tv. «Quand les enfants quittent la maison familiale, 35 % des parents ont des symptômes de dépression, explique Élyse. On voulait explorer le sujet, vu qu’Alice a déménagé. Ne vous inquiétez pas: pour l’instant, je ne suis pas en dépression! De toute façon, si je tombe dans la déprime, le public le vivra avec moi! (rires)»
La série documentaire Quand les enfants quittent le nid sera présentée sur Tou.tv en mars 2024.