Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Alexandre Barrette dévoile l’épreuve qu’il n’aurait jamais faite à Sortez-moi d'ici!

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Samuel Pradier

2024-05-27T10:00:00Z
Partager

Alors que la finale de Sortez-moi d’ici! se profile à l’horizon, Alexandre Barrette planche déjà sur de nombreux projets pour les prochains mois. Il va notamment animer une nouvelle émission de variétés et continuer à développer un balado, tout en travaillant sur l’écriture d’un prochain spectacle et en animant à la radio. Et tout ça, dans le plaisir!

• À lire aussi: Mariana Mazza s'ouvre sur sa relation avec Alexandre Barrette

Alexandre Barrette a déjà annoncé qu’il allait animer, à l’hiver 2025, Incroyables!, une nouvelle émission d’humour au concept prometteur. «D’un côté, on sait que les humoristes s’inspirent d’autres personnes pour raconter des choses. De l’autre, il y a des gens qui ont vécu des événements hallucinants, des moments de vie incroyables, mais qui ne sont pas nécessairement des raconteurs, qui n’ont pas l’aisance pour les raconter. On va donc les jumeler à un humoriste, qui va passer du temps avec eux, pour ensuite raconter leur anecdote en rajoutant des gags.»

Un pilote de l’émission a déjà été tourné, sans Alexandre Barrette, et le résultat semble très prometteur selon le futur animateur. «Il y a notamment une fille qui avait une anecdote sur ce qui lui est arrivé durant le chemin de Compostelle. L’équipe se souvenait que Mélanie Ghanimé avait un bon numéro sur sa propre expérience de Compostelle. Quand elle raconte l’histoire, elle sait exactement où ça se trouve, elle est passée par là. Tout en ajoutant des gags, puisqu’elle l’a vécue, elle raconte l’histoire de la fille qui s’est ramassée dans une maison où il y avait des nudistes. Bref, le jumelage entre la personne qui a une anecdote et l’humoriste sera important.»

Publicité

De la même façon, s’il y a une anecdote d’une femme dont l’accouchement s’est mal passé, il est certain que la production va confier l’histoire en priorité à une humoriste qui est maman. «Ce ne sera pas systématique, mais on va essayer qu’il y ait une certaine affinité entre la personne qui a vécu l’anecdote et l’humoriste qui va la raconter. Il est bien important de préciser que l’humoriste ne s’approprie pas l’anecdote, ce ne sera pas un récit au “je”. On raconte l’histoire d’une autre personne qui a une anecdote complètement folle, mais qui n’a pas nécessairement les talents de communicateur pour venir la raconter.»

Parler aux gens

L’émission sera enregistrée devant public, et Alex accueillera sur le plateau les gens à la source de l’anecdote. «On va les taquiner un petit peu. Moi, je fais le lien, je parle avec la personne qui a vécu l’anecdote. C’est ce qui m’allumait le plus du projet: j’aime bien faire de la télé avec de vraies personnes. Je suis comme le lien entre celle qui a vécu l’anecdote et l’humoriste.»

D’ailleurs, il se commettra lui-même en ouverture de chacune des émissions, en racontant une anecdote. «Vu que j’anime, j’ai le premier choix sur la sélection des anecdotes. Il y en a qui me font capoter. J’ai même repris une anecdote qui était dans le pilote, et je vais la présenter dans une des émissions.» Incroyables! sera tournée au cours de l’automne pour une diffusion à l’hiver, à Radio-Canada.

Rires et confidences 

L’autre gros projet d’Alexandre Barrette est un balado sur les peines d’amour, qui s’appelle N’oublie pas ta brosse à dents. «Les peines d’amour m’ont toujours fasciné, entre autres la manière dont les gens rebondissent en vivant ça, à quel point il y a du drôle là-dedans... Moi-même, je suis plus un nostalgique, et ça me prend du temps à sortir de ça. J’avais même écrit une fiction pour la télé sur les peines d’amour, qui est toujours en développement. J’ai trop de monde autour de moi qui a vécu des peines d’amour intenses et saugrenues. J’ai envie d’en parler.»

Publicité

Son passage à l’émission La Tour, à TVA, dans laquelle il menait des entrevues, l’a beaucoup influencé pour ce nouveau projet. «Ça m’a vraiment donné le goût de faire de l’entrevue. J’ai une curiosité naturelle, un réel désir d’écouter les gens, et je pense avoir une bonne écoute.»

Le but de ce balado est de divertir, mais aussi de faire comprendre à ceux qui sont au creux de la vague, en pleine peine d’amour, qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. «Il n’y a rien, à part le temps, qui peut faire que les choses aillent un petit peu mieux. Mais parfois, juste de savoir que d’autres l’ont eu plus difficile et qu’ils vont bien quelques années plus tard, ça peut être inspirant. Je ne suis pas psychologue, on ne prétend pas être des experts.»à

Sa première invitée sera Catherine Brunet, «qui reste ma plus grosse peine d’amour, avoue-t-il. C’était un beau clin d’oeil pour débuter ce balado, même si ce n’est pas moi qui parle. Ce sont plutôt les gens qui viennent raconter leur pire peine d’amour, et Catherine a vraiment des propos éloquents, et de bons conseils. Je pense que si j’étais en peine d’amour, j’écouterais ça et je me dirais que ça fait du bien à entendre, ce sont de bons trucs.»

Toutefois, le ton sera différent en fonction des invités. «Je veux que ce soit divertissant. Il y a des épisodes qui sont un petit peu plus sensibles et émouvants, et d’autres, plus drôles. Il va y avoir du comique, du léger, du lumineux, de la confession et du plus touchant. On est dans un mélange entre Mike Ward et Marie-Claude Barrette.»

Publicité

Une troisième saison 

TVA a récemment confirmé le retour de Sortez-moi d’ici! pour une troisième saison, et la valise d’Alexandre Barrette est déjà prête, même si sa participation n’a pas encore été validée par le diffuseur. Il a néanmoins bien fait les choses pour que son nouveau projet à Radio-Canada lui laisse la possibilité d’être à nouveau de l’aventure. «Je me suis assuré, quand on a accepté la proposition de Radio-Canada, qu’il y avait une ouverture à TVA. On ne voulait pas avoir l’air de jouer dans le dos des autres.»

Son expérience sur cette seconde saison est très satisfaisante pour lui. «On a encore des cotes d’écoute de fou. J’en suis très impressionné. Et on a aussi de bons commentaires. Mais les vraies vedettes de cette émission, ce sont les campeurs. L’animation est quand même très secondaire. Cette année, on avait des épreuves plus ludiques, parce que c’est une émission qui ne se prend pas au sérieux, mais on en a quand même eu des plus impressionnantes. Je trouve que c’est une super bonne saison.»

Enfin, il confie que, s’il y a une épreuve qu’il n’aurait jamais faite pour tout l’or du monde, c’est celle de marcher sur un fil au 54e étage d’un immeuble. «Beaucoup de gens que je rencontre me disent que c’est la pire épreuve de la saison, et je suis d’accord. Je prendrais 100 fois plus les serpents que Patricia a eus dans la boîte que d’être obligé de marcher sur un fil au 54e étage. Pour cette épreuve, j’ai animé depuis le balcon situé à côté, et j’étais terrorisé. Jamais je n’aurais fait ça!»

Pour connaître toute l’actualité d’Alexandre, rendez-vous sur son site: alexandrebarrette.com. Il anime également Le pas pire show d’Alex Barrette, tous les midis de semaine, de 11 h 30 à 13 h, sur les ondes de WKND 99,5. Le premier épisode de son balado N’oublie pas ta brosse à dents est disponible dès ce vendredi sur patreon.com/AlexandreBarrette.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet