Alex Ovechkin dépasse Gordie Howe avec un 802e but!
Agence QMI
C’est fait : Alexander Ovechkin a dépassé le légendaire Gordie Howe pour prendre l’exclusivité du deuxième rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) en inscrivant les 801e et 802e filets de sa carrière, vendredi soir, lors d’un match face aux Jets de Winnipeg.
Le Russe a touché la cible pour la première fois à ses cinq derniers matchs. Le 13 décembre, il avait atteint le plateau des 800 filets grâce à un tour du chapeau, et depuis, il n’avait pas marqué. C’est ainsi un beau cadeau de Noël que s’est offert le capitaine des Capitals de Washington.
- À lire aussi: Les Capitals victorieux à Ottawa; «Ovi» doit attendre
- À lire aussi: Alexander Ovechkin ajoute à sa légende
«C’est super de l’avoir égalé, c’est très spécial. [...] Ma famille, mon père et ma mère regardent le match à Moscou. Ma femme et mes enfants sont ici ce soir. De pouvoir inscrire ce but devant nos partisans, c’est encore plus spécial», avait-il mentionné au premier entracte au micro de NBC Sports Washington.
Ovechkin a accepté une passe vers l’arrière de Dylan Strome en entrée de territoire, avec 1 min 38 s à faire en première période. Son lancer des poignets est ensuite passé sous le bras du gardien David Rittich, qui a déjà mieux paru.
Le vétéran de 37 ans a même devancé «M. Hockey» en toute fin de rencontre en enfilant l’aiguille dans une cage déserte.
Il s’agissait des 21e et 22e buts de la saison d’«Ovi», qui en compte 802 en 1310 rencontres. Un seul homme se dresse désormais entre lui et le record de tous les temps : Wayne Gretzky. Ovechkin a encore du chemin à faire avant d’arriver à la hauteur de la «Merveille» et de ses 894 réussites.
Les Capitals l’emportent facilement
Après l’ouverture du pointage par le héros du jour, les Capitals ont vogué sans trop de mal vers une victoire de 4 à 1 sur les Jets.
Ovechkin a ajouté une mention d’aide en se faisant complice du filet de Sonny Milano en deuxième période. Nic Dowd a triplé l’avance des «Caps» en complétant une belle pièce de jeu avec Garnet Hathaway.
La soirée a été bien moins heureuse pour John Carlson, qui a reçu un lancer frappé au visage en début de troisième période. La surface glacée s’est tachée du sang du défenseur étoile, qui a été contraint de retraiter au vestiaire. Il n’est pas revenu sur la patinoire par la suite.
Kevin Stenlund a finalement inscrit les visiteurs à la feuille de pointage à mi-chemin au troisième vingt. Le gardien des Capitals Charlie Lindgren n’a pas donné grand-chose aux Jets, qui se sont butés à lui 25 fois.